Kevin Généreux reviendra en force, selon Yanick Bergeron

Jonathan Habashi
Kevin Généreux reviendra en force, selon Yanick Bergeron
Kevin Généreux en compagnie de son entraîneur Yanick Bergeron lors du camp d'entraînement précédant son combat contre Simon Lagarde. (Photo : gracieuseté)

ARTS MARTIAUX MIXTES. Parole de Yanick Bergeron : Kevin Généreux se relèvera de sa dure défaite face à Simon Lagarde.

Dans un combat d’arts martiaux mixtes professionnels disputé à Sherbrooke, le Drummondvillois de 32 ans s’est avoué vaincu par TKO dès le premier round. Celui qui s’entraîne au collège Team Bergeron a été victime d’une fracture au pied droit, ce qui a forcé l’arbitre à mettre fin au duel après seulement une minute et 20 secondes.

Selon son entraîneur Yanick Bergeron, Kevin Généreux était fin prêt pour ce combat disputé dans le cadre du gala Samouraï MMA 7.

«Kevin était motivé comme jamais, a raconté Yanick Bergeron. Il avait vraiment fait ses devoirs. Il a été discipliné à l’entraînement. Il a fait tous les sacrifices nécessaires. Sa forme, son mental, son camp : tout était parfait!»

Habituellement en action chez les poids légers (155 livres), Kevin Généreux (4-5) avait accepté de se battre chez les poids moyens (185 livres) face à Simon Lagarde (3-3). «Son adversaire était costaud, mais ce n’est pas une excuse. Kevin était prêt pour ça. Il avait la force nécessaire pour l’affronter», a affirmé Yanick Bergeron.

Dès le départ, les deux combattants ont été impliqués dans quelques solides échanges debout. Rapidement, le duel s’est déplacé contre la clôture, où Généreux a finalement été victime d’une malchance.

«Kevin avait de beaux déplacements et un bon timing. Les deux se touchaient. Son adversaire a même été ébranlé, mais à un moment donné, Kevin est tombé et l’arbitre a arrêté le combat. Les médecins sont arrivés rapidement et il a été envoyé à l’hôpital en ambulance.»

Ayant déjà subi une fracture à une cheville lors d’un combat chez les amateurs plus tôt dans sa carrière, Kevin Généreux était convaincu d’avoir subi une blessure identique dans l’octogone du palais des sports Léopold-Drolet. À l’époque, une chirurgie avait d’ailleurs été nécessaire.

«La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas sa cheville qui est cassée cette fois-ci. C’est son pied qui a encaissé le choc, a indiqué Yanick Bergeron. Il n’aura donc pas à passer par tout le processus d’une opération. C’est un soulagement pour nous tous, car ça aurait probablement signé la fin de sa carrière.»

Par-dessus tout, Yanick Bergeron se dit fier de l’attitude de son protégé. «Moralement, il m’impressionne tellement! Ce gars-là a tellement un moral d’acier. Maintenant, il va prendre le temps de se reposer. On verra pour la suite, mais je suis certain qu’il va se remettre sur pied rapidement. On devrait en savoir plus sur son avenir prochainement. Je suis certain qu’il va revenir en force.»

Gardant la tête haute, Kevin Généreux a préféré faire contre mauvaise fortune bon cœur dans un message publié sur les médias sociaux. «On peut toujours prendre la facilité dans la vie, mais ce n’est pas ça qui nous fait grandir. Ce sport est cruel, mais c’est le meilleur de tous! J’ai fait un de mes meilleurs camps, la coupe a été facile, mais il est arrivé ce qui est arrivé. Bravo à mon adversaire!»

Le prochain gala de l’organisation Samouraï MMA aura lieu le 16 septembre, au Capitole de Québec.

À lire également : Team Bergeron change d’adresse

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple :  https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article