Les Japonais du Brock suscitent l’intérêt des Aigles et des Capitales

Les Japonais du Brock suscitent l’intérêt des Aigles et des Capitales
Ryo Kohigashi s'adressant à la foule du stade Jacques-Desautels sous les yeux de Mathieu Audet après un match du Brock. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Tout indique que les deux lanceurs japonais du Brock Nutrite Lambert évolueront chez les professionnels la saison prochaine.

Au cours des dernières semaines, Ryo Kohigashi et Chikara Igami ont été invités à lancer sur les lignes de côté avant un match entre les Aigles de Trois-Rivières et les Capitales de Québec au stade Quillorama. Accompagnés par le président du Brock, Mathieu Audet, le gaucher de 25 ans et le droitier de 27 ans auraient fait bonne impression auprès des dirigeants des deux équipes de la Ligue Frontière.

«On a vraiment été bien reçus par les Aigles et les Capitales, a raconté Mathieu Audet. Ryo et Chikara ont eu le temps de bien s’échauffer et d’effectuer une vingtaine de lancers sur les lignes de côté. Les entraîneurs des deux équipes ont vraiment aimé leur performance. Il y a définitivement de l’intérêt de leur part.»

Chikara Igami. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On est bien content! Ça prouve une fois de plus que notre ligue est très forte et peut constituer un tremplin pour les joueurs qui souhaitent faire le saut chez les professionnels.»

Avant même de débarquer à Drummondville, Ryo Kohigashi et Chikara Igami possédaient déjà une expérience du baseball professionnel mineur. Au cours des dernières années, ils ont notamment évolué au Japon et en Australie. Igami a également traîné son baluchon aux Pays-Bas ainsi que dans le baseball indépendant aux États-Unis.

«Dès le départ, c’était convenu que l’objectif de nos deux Japonais, c’était d’aller jouer dans la Ligue Frontière la saison prochaine, a expliqué Mathieu Audet. Ils vont terminer la saison avec nous, mais après, ils souhaitent vivre l’expérience professionnelle en Amérique du Nord. Comme organisation, on respecte leur rêve et on s’est engagés à les aider là-dedans. Notre but, c’est qu’ils donnent le meilleur spectacle possible aux partisans cette année tout en les mettant en valeur pour les équipes professionnelles.»

Avec un impressionnant total de 85 retraits au bâton en 43 manches lancées, dont un sommet de 15 dans une victoire contre le Cactus, Ryo Kohigashi domine la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) cette saison. Igami n’est pas en reste, lui qui a retiré 53 frappeurs sur des prises en 45 manches lancées.

«Ryo connaît du succès même contre les meilleures équipes de notre ligue. Il possède six balles à effets qu’il lance pour des prises. Il pourrait assurément faire sa place comme partant dans la Ligue Frontière», a lancé Mathieu Audet, en soulignant que des équipes professionnelles d’Australie démontrent également de l’intérêt pour le duo japonais.

«Quant à Chikara, je pense qu’il pourrait être un bon lanceur de relève chez les pros. Il amène une énergie particulière quand il lance. On l’a encore vu à sa dernière sortie. Il nous amène beaucoup de momentum. Il fait danser les frappeurs avec sa balle rapide.»

Le président du Brock décrit Kohigashi et Igami comme des athlètes talentueux, des travailleurs acharnés et de fiers compétiteurs. Malgré la barrière de la langue, leur adaptation se déroule à merveille. Vivant en pension dans une famille de Saint-Cyrille-de-Wendover, les deux Japonais s’impliquent d’ailleurs comme entraîneurs dans le baseball mineur régional.

Ryo Kohigashi. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On adore Ryo et Chikara! Ce sont des coéquipiers exemplaires. Ils sont très assidus au gym. On a beaucoup à apprendre de la culture nipponne, autant qu’eux apprennent de la nôtre», a exprimé Mathieu Audet, qui a récemment effectué un voyage à Toronto en compagnie des deux Japonais afin d’assister à une partie des Blue Jays.

Déjà, le Brock prépare le terrain afin de remplacer ses deux joueurs internationaux en 2024. «Grâce à Ryo et Chikara, on continue de développer notre réseau de contacts au Japon. C’est fort possible qu’on aille chercher d’autres joueurs dans ce pays», a laissé entendre Mathieu Audet.

Quant au troisième joueur international du Brock, l’Américain Michael Varga, il pourrait être de retour à Drummondville en 2024. Après un lent départ en offensive, le receveur de 26 ans a augmenté sa moyenne au bâton à 0,338. En 20 matchs, il revendique quatre circuits et 11 points produits.

«Michael est un bon leader pour nos jeunes. C’est un gars très apprécié par tout le monde. Il guide bien nos lanceurs japonais. Je suis convaincu qu’il va hausser son jeu d’un autre cran en séries éliminatoires», a affirmé Mathieu Audet.

En faisant le saut chez les professionnels la saison prochaine, les deux Japonais du Brock imiteraient ainsi Tyler Clark-Chiapparelli. Ayant évolué à Drummondville en 2022, l’Américain de 25 ans a été embauché par les Aigles pendant la saison morte. En 39 matchs avec la formation trifluvienne cet été, le joueur d’avant-champ montre d’ailleurs une moyenne au bâton de 0,274. Il a produit 17 points en plus d’avoir croisé le marbre à 21 reprises jusqu’ici cette saison.

Ryo Kohigashi

4 victoires, 2 défaites

Moyenne de points mérités de 1,78

43,3 manches lancées

85 retraits au bâton

Moyenne au bâton de l’adversaire : 0,194

Chikara Igami
Chikara Igami. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

5 victoires, 1 défaite

Moyenne de points mérités de 1,84

45,6 manches lancées

53 retraits au bâton

Moyenne au bâton de l’adversaire : 0,212

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloquera vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18 dans les prochains jours. Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article