Hugo Houle conclut le Tour de France dans le top 40

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Hugo Houle conclut le Tour de France dans le top 40
Hugo Houle. (Photo : Israel-Premier Tech)

CYCLISME. C’est en 38e position que s’est terminée la cinquième Grande boucle d’Hugo Houle.

Lors de la dernière étape, présenté dimanche, l’athlète de Sainte-Perpétue a été le 39e concurrent à franchir la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Avec un chrono total de 84 heures, 47 minutes et 47 secondes, Houle a complété le Tour de France à deux heures, 42 minutes et cinq secondes du vainqueur Jonas Vingegaard. Ce dernier a remporté son deuxième tour consécutif.

Par ailleurs, Hugo Houle a également pris le 93e rang aux points avec une récolte de 12. Il termine aussi en tant que deuxième meilleur coureur au sein de sa formation, Israel – Premier Tech, derrière le Belge Dylan Teuns, au 35e rang, et tout juste devant Nicholas Schultz qui pointe comme troisième cycliste de l’équipe et 39e au classement général.

Au cours des 21 épreuves de ce Tour de France, l’athlète de 32 ans a enregistré trois tops 20 et neuf tops 50, dont huit lors des neuf dernières étapes de la compétition.

Pour la formation Israel – Premier Tech, l’édition 2023 du Tour de France représente un autre succès en raison de la victoire d’étape, signée par le Canadien Michael Woods, et une forte démonstration de la force des huit coureurs, qui ont toujours été dans le coup. Lors de la dernière journée de course, Corbin Strong y est allé d’une performance remarquable pour prendre le neuvième rang.

«Je suis satisfait de notre performance au Tour de France de cette année. Je pense que c’est la meilleure équipe que nous ayons jamais envoyée, a expliqué Sylvan Adams, propriétaire de l’IPT dans un communiqué. La barre était placée assez haut l’an dernier, puisque nous avons remporté deux étapes. Cette année, alors que nous n’avions franchi qu’une seule étape dans l’ascension héroïque de Mike Woods dans le Puy-de-Dôme, nous avons été tout près de décrocher une nouvelle victoire à plusieurs reprises.»

L’an dernier, Hugo Houle avait remporté la 16e étape et avait terminé le tour au 24e rang, amassant du coup le meilleur résultat chez Israel – Premier Tech.

Partager cet article