Les athlètes de la région fin prêts pour l’aventure des Jeux du Québec

Les athlètes de la région fin prêts pour l’aventure des Jeux du Québec
Rosalie Matte, athlète porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture (gauche) et Maxime Lemire, chef de mission (droite). (Photo: Gracieuseté, Loisir Sport Centre-du-Québec)

JEUX DU QUÉBEC. C’est avec fébrilité que les athlètes du bloc 1 sont arrivés à Rimouski ce vendredi 21 juillet. Près de 85 athlètes et 21 entraîneurs/accompagnateurs du Centre-du-Québec arboraient fièrement le jaune et le noir.

C’est à 20 h que les athlètes, entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles et le grand public ont été conviés au Colisée Financière Sun Life pour la cérémonie d’ouverture de la 57e Finale des Jeux du Québec de Rimouski. La majestueuse entrée des délégations a été faite par un sous-marin passant à travers un mur d’eau. Par la suite, la foule a eu droit à un spectacle de son, lumière et laser à couper le souffle.

Pour représenter la région à l’entrée des délégations, la porte-drapeau du Centre-du-Québec est la Germainoise Rosalie Matte (athlétisme). À quelques semaines de ses seize bougies, elle se spécialise dans les épreuves de lancers. Déjà, elle collectionne les podiums à l’échelle provinciale au lancer du disque et du javelot. Si elle a réussi à performer si rapidement, c’est qu’elle démontre une volonté de fer et une grande détermination à chaque entraînement. En plus d’être une excellente skieuse et musicienne, la porte-drapeau, toujours disposée à prêter main forte auprès de son milieu ou de ses pairs, fait une différence dans sa communauté.

Le Centre-du-Québec, bien prêt à rayonner

Les compétitions débuteront dès samedi 22 juillet avec l’athlétisme, le baseball masculin, le basketball féminin et masculin, le cyclisme sur route, la natation, la natation en eau libre, le triathlon et le volleyball de plage féminin et masculin.

Les athlètes à surveiller en athlétisme sont Rosalie Matte, avec la qualification du lancer du poids et celle du javelot, Mathis Gagné (Drummondville), avec la qualification du lancer du javelot, Léandre Binette (Saint-Christophe-d’Arthabaska) avec les finales du 3000 m, Billie Lapierre (Drummondville), avec les qualifications du saut en longueur, Victor Rodrigue (Drummondville), avec les qualifications du saut en longueur et les finales du 400 m, ainsi qu’India MacPherson-Gauthier (Drummondville) avec les finales du 400 m.

Le basketball féminin offrira compétitivité et détermination puisque l’équipe ne vise pas moins que l’or pour cette édition. Celle-ci disputera son premier match à 16 h dans les gymnases de l’UQAR. Quant à elle, l’équipe du triathlon, qui a terminé au premier rang à l’édition de Laval 2022, fera son début dans la compétition avec l’épreuve du contre-la-montre individuel.

Pour suivre les Jeux du Québec, on peut aller sur le site web de Loisir Sport Centre-du-Québec pour y trouver toute l’information concernant les horaires et les résultats. Les réseaux sociaux tels que la page Facebook Jeux du Québec Région CentreduQuébec et le compte Instagram GoCDQ offriront davantage des pointages en direct, les médailles reçues et les coulisses des athlètes. (CHD)

Partager cet article