La huitième Classique Jules Béland se tiendra ce samedi

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La huitième Classique Jules Béland se tiendra ce samedi
La Classique Jules Béland proposera un nouveau parcours pour sa huitième édition. (Photo : Grégoire M. Crevier)

CYCLISME. Pour sa huitième édition, la Classique Jules Béland recevra plus de 300 athlètes, âgés de 17 à 79 ans, ce samedi 22 juillet, à L’Avenir et à Lefebvre.

De ce nombre, une quinzaine de cyclistes de la région sont attendus. Parmi eux, on compte la championne canadienne et des Grands-Prix cyclistes de Charlevoix chez les maîtres féminins, Caroline Montminy, ainsi que le champion des Grands-Prix de Charlevoix et vice-champion canadien chez les maîtres 1 masculin, Mathias Letendre, qui défendront leur titre acquis en 2022. Par ailleurs, Roger Labonté, du haut de ses 78 ans, sera lui aussi de la partie alors qu’il se prépare pour son troisième championnat du monde Gran Fondo à Glasgow, en Écosse, au mois d’août. Mathieu Gabriel, qui mène la série des Critériums GFT de Drummondville et Sherbrooke après six épreuves, sera aussi du départ.

Un nouveau tracé a été adopté cette année. Ainsi, les coureurs prendront le départ de l’église Sainte-Jeanne D’Arc de Lefebvre. Ils emprunteront la route O’Brien avant de virer à droite sur le septième rang. Les cyclistes emprunteront ensuite la route Ployart en direction du 10e rang pour finalement revenir vers l’église. Il s’agit donc d’une boucle d’environ 16 kilomètres.

«Nous avons changé le circuit notamment parce qu’il y avait une portion sur gravier qui embêtait certains participants. C’est un autre genre de parcours qui favorisera d’autres qualités chez les coureurs. Ça permet aussi de varier; il est possible qu’on alterne les tracés d’année en année. De plus, il y a la moitié du nouveau trajet qui est recouvert d’une couche d’asphalte récente», a expliqué André Lamarche, l’organisateur de la Classique.

La circulation automobile ne sera pas interdite durant l’événement, cependant, des ralentissements sont à prévoir lors du passage des pelotons.

La course permettra aux participants d’engranger des points au classement Super Prestige de l’Association des cyclistes vétérans du Québec (AVCQ) et pour la Coupe Québec élite 2023, propulsé par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal.

L’organisation remettra également deux vélos à des enfants de L’Avenir et Lefebvre. Les gens qui désirent assister aux courses peuvent le faire gratuitement. Les premiers départs seront donnés dès 9 heures en matinée. Les dernières arrivées se feront vers 16 h 30.

Partager cet article