Des cyclistes parcourent plus de 600 kilomètres pour le cancer

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des cyclistes parcourent plus de 600 kilomètres pour le cancer
Marc-Étienne Julien et Patrick Poulin de l’entreprise Randstad participent à la dixième édition de la randonnée annuelle Pédalons pour Myriam. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CYCLISME. Plus de 60 cyclistes de l’entreprise Randstad participent à la dixième édition de la randonnée Pédalons pour Myriam, parcourant 607 kilomètres en quatre jours. Le but? Récolter des fonds pour la recherche et les soins pour le cancer. Le peloton s’est arrêté à Drummondville dans le cadre de la première étape du parcours.

Vendredi matin, les cyclistes étaient réunis devant le Motel Blanchet à Drummondville. Sous le coup de 7 h 45, ils ont enfourché leur vélo en direction de la Ville de Québec. «On parcourt presque 170 kilomètres. Bonne nouvelle, Dame Nature est de notre côté. Les gens sont prêts à affronter la journée», a mentionné Patrick Poulin, président de Randstad Canada et participant de l’événement depuis sa création.

La dixième édition de la randonnée Pédalons pour Myriam se déroule du 13 au 16 juillet. L’événement a débuté comme une randonnée cycliste visant à recueillir des fonds pour le cancer. «À l’époque, c’était pour supporter une de nos collègues qui se battait contre la leucémie. L’événement a pris tout son sens parce qu’elle est malheureusement décédée quelques semaines avant la première édition», raconte Marc-Étienne Julien, directeur mondial des talents de Randstad et l’un des initiateurs de l’événement.

Les participants étaient conviés jeudi à la ligne de départ, située à la succursale Randstad à Brossard. (Photo: gracieuseté)

Au fil des ans, la randonnée est devenue une tradition et un événement international avec des participants du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Cette année, l’objectif est d’amasser 200 000 $ pour la Société canadienne du cancer. Les fonds récoltés se traduisent, entre autres, par des projets de recherche et des essais cliniques pour soutenir la recherche au Canada. Depuis sa création, la randonnée cycliste a permis d’amasser 1,5 million de dollars.

Hier, les 63 participants étaient fébriles à l’idée d’entamer cette aventure. Ils étaient conviés à la ligne de départ, située à la succursale Randstad à Brossard. «La première journée, tout le monde est un petit peu nerveux. Notre objectif est aussi de faire bouger les gens et de promouvoir les saines habitudes de vie. Il y a beaucoup de nos collègues qui ne sont pas nécessairement des cyclistes. Ils apprennent pour la première fois. Ils achètent leur premier vélo. L’événement représente pour eux leur première expérience en cyclisme», mentionne Marc-Étienne Julien, directeur mondial des talents de Randstad et l’un des initiateurs de l’événement.

En parallèle, pas moins de 300 employés participent également à l’événement en amassant des fonds en faisant de la course ou de la marche.

Marc-Étienne Julien mentionne que la randonnée cycliste représente une expérience riche sur le plan humain. «Pour moi, c’est toujours émotif de voir l’effort et l’énergie que les gens mettent sur la route. Il y a aussi une solidarité qui se crée à l’intérieur du groupe. C’est en s’entraidant qu’on réussit à atteindre l’objectif. C’est toujours quelque chose qui est inspirant et impressionnant.»

Partager cet article