Trois vins pour accompagner le homard

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Trois vins pour accompagner le homard
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. La saison du homard est commencée depuis le mois dernier et pour mon plus grand bonheur, elle s’annonçait prolifique aux dires des pêcheurs! J’ai eu la chance dernièrement de rencontrer une personne qui savait cuire le homard à la perfection. Lorsque ce crustacé est frais et que sa chair est tendre et juste assez salée, on peut même délaisser le beurre à l’ail et laisser s’exprimer le vin en accord dans son plein potentiel. 

Nathalie Bonhomme 2021

Nathalie Bonhomme 2021, El Petit Bonhomme, Rueda (Codemelière SAQ : 12533541 15,75 $)

Pour ne pas vous ruiner après l’achat de votre homard, voici un vin passe-partout que votre portefeuille appréciera. Cette cuvée du nord de l’Espagne est issue du Verdejo, cépage principal de l’appellation Rueda. Le nez embaume les fruits et les fleurs. La bouche est vive, gourmande et rassasiante. La finale est délicate et la longueur est appréciable. Pour la petite histoire, Nathalie Bonhomme est une Québécoise qui a quitté sa terre natale, il y a plusieurs années, pour aller faire du vin en Espagne. Elle y produit une belle gamme de vins, dont plusieurs sont disponibles à la SAQ.

Coteau Rougemont 2020

Coteau Rougemont 2020, Chardonnay, La Côte (Code SAQ: 13612532   27,25 $)

Quand le homard du Québec rencontre un vin québécois! C’est ce qu’on appelle un accord régional. Il n’y a qu’à penser au spaghetti bolognais accompagné d’un bon rouge italien. Ça peut paraître cliché, mais ils s’harmonisent à merveille. Le chardonnay, cultivé à flanc de colline, donne ici un très beau résultat. Des notes légèrement fumées et d’amandes grillées révèlent un passage en fût de chêne. C’est un vin blanc ample et gras qui ne manque toutefois pas de fraîcheur. À servir avec des pâtes ou un risotto au homard. Si vous ne le trouvez pas dans une succursale de Drummondville, osez le « road trip » jusqu’au vignoble pour vous le procurer. Vous pourrez en même temps en profiter pour admirer le magnifique décor du Coteau Rougemont.

Mourgues du Grès 2021

Mourgues du Grès 2021, Terre d’Argence blanc (Code SAQ: 11874264   25,45 $)

 

Mourgues du Grès est l’un de mes domaines chouchous du sud de la France. Ils travaillent dans un souci évident de qualité et j’achète toutes leurs cuvées les yeux fermés. Issu d’un assemblage peu commun des cépages viognier, roussanne et petit manseng, ce vin évoque les confiseries et les pâtisseries aux premiers arômes. La bouche est ronde, savoureuse et la finale est chaleureuse. Un vin blanc qui ne manque pas de caractère et qui sera tout simplement divin avec votre homard! Santé!

Partager cet article