Trois vins pour accompagner les hors-d’oeuvre

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Trois vins pour accompagner les hors-d’oeuvre
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

PARLONS VIN. Avec le temps des fêtes qui arrive à grand pas, nous sommes tous à l’heure de la planification. Qu’allons-nous servir comme repas? Quels vins devons-nous choisir?

Commençons par la première étape : l’arrivée des invités! On se salue, on prend les manteaux, on enlève les bottes, les hors d’oeuvres suivent et bien sûr, le vin aussi. Dans cette chronique, je vous propose des vins pour accompagner les bouchées avant le repas. Pour ce faire, on mise sur la fraîcheur et on cherche à ouvrir le palais pour une soirée où l’abondance sera au rendez-vous.

Esterhazy Klimt 2022, Burgenland (Code SAQ: 13632066 16,50 $)

En blanc, un grüner veltiner s’avère être un excellent choix. Pour sa vivacité, sa belle acidité et sa fraîcheur, c’est le candidat idéal pour ouvrir le bal. Cépage autrichien, il se démarque par sa minéralité, ses notes fruitées et épicées. Au nez, cette cuvée dévoile des arômes de citron, de pomme verte et de poivre blanc. Un mariage parfait avec les crevettes, les huîtres, les fromages et même les chips!

Esterhazy Klimt 2022, Burgenland (Code SAQ: 13632066 16,50 $)

Pierre-Marie Chermette 2022, Griottes, Beaujolais (Code SAQ: 11259940 20,70 $)

Qui a dit que l’apéro devait être réservé seulement aux bulles et aux vins blancs?

Les vins rouges ont aussi leur place! Il faut toutefois respecter un certain rythme dans nos choix. On commence léger et on termine avec les vins plus costauds. À l’heure de l’apéro, on délaisse donc les vins trop boisés au profit de vins plus en fraîcheur. Le gamay et le pinot noir sont des cépages rouges qui correspondent bien au profil recherché.

Pierre-Marie Chermette 2022, Griottes, Beaujolais (Code SAQ: 11259940 20,70 $)

Ce Beaujolais de Pierre-Marie Chermette est à mettre dans votre panier en plusieurs exemplaires. La bouche est fraîche, croquante et révèle des saveurs de griotte et de framboise. Il accompagnera à merveille les charcuteries et les bouchées feuilletées. On l’envoie au frigo 30 minutes avant de le servir pour assurer un maximum de fraîcheur.

Sumarroca 2019, Brut Nature Gran Reserva, Cava (Code SAQ: 13408929 18,55 $)

Bien entendu, on ne peut pas passer le mousseux sous le silence lorsqu’il est question du temps des fêtes. Les bulles à l’apéro, c’est festif et elles sont idéales, avec leur taux d’acidité élevé, pour rafraîchir le palais entre chaque bouchée. Elles nous préparent ainsi pour le prochain hors d’oeuvre !

Excellent rapport qualité/prix, ce cava présente des notes de levain, de pomme jaune et de citron. Servez-le bien froid dans des verres à vin blanc afin de bien pouvoir percevoir tous les arômes.

Sumarroca 2019, Brut Nature Gran Reserva, Cava (Code SAQ: 13408929 18,55 $)

*Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur ce celui-ci, sachez que le cava rosé de la même maison (Sumarroca, Code SAQ: 15108487 21,30 $) sera tout aussi approprié et excellent pour accompagner vos bouchées festives!

Bonne dégustation et de joyeuses fêtes à tous!

 

 

Partager cet article