Drummondville recouverte de smog jusqu’à lundi

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Drummondville recouverte de smog jusqu’à lundi
(Photo : Ghyslain Bergeron)

AIR. En raison des feux de forêt au Québec, des concentrations élevées de particules fines entraînent une mauvaise qualité de l’air depuis ce matin à Drummondville et ailleurs dans la province. Ces conditions persisteront jusqu’à lundi matin selon Environnement Canada.

Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, la concentration de particules fines est de plus de 75 microgrammes par mètre cube (µg/m3) d’air pour la région (NDLR : la mesure exacte n’est pas disponible sur le site web du ministère). L’indice de qualité de l’air (IQA) est considéré comme mauvais lorsqu’il dépasse le cap de 50 µg/m3. Selon Météo Média, à Drummondville le taux atteint les 302 µg/m3 actuellement.

Environnement Canada explique que la fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même si les concentrations sont faibles. L’organisation recommande de prendre des mesures pour protéger la santé et réduire l’exposition à la fumée. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée des feux de forêt sur leur santé.

Alors qu’un avertissement de smog est en vigueur, Environnement Canada dit de préserver la qualité de l’air à l’intérieur en laissant les portes et fenêtres fermées si la température de la demeure est confortable. L’utilisation d’un purificateur d’air muni d’un filtre à haute efficacité pour les particules est suggérée.

Partager cet article