Noovo Info : la FPJQ déplore la suppression d’un poste de journaliste à Drummondville

Noovo Info : la FPJQ déplore la suppression d’un poste de journaliste à Drummondville
(Photo : Deposit)

COMMUNIQUÉ. La section Mauricie-Centre-du-Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) déplore la suppression d’un poste de journaliste à Drummondville chez Noovo Info.

Avec ces coupes, non seulement un collègue perd son emploi, mais aussi le Centre-du-Québec se retrouve privé d’un journaliste pour couvrir l’actualité sur son territoire et assurer une information partout en région. Le poste était occupé par Louis-Philippe Harnois-Arel.

«Retirer un journaliste en région, c’est forcément priver la population d’informations vérifiées et crédibles sur des sujets qui la touche et la préoccupe. Ce droit à l’information est nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie, notamment à l’échelle municipale et régionale. On a encore sous les yeux, avec la situation des feux de forêt, l’importance d’avoir des journalistes aux quatre coins du Québec», commente Marie-Claude Paradis-Desfossés, vice-présidente de FPJQ section MCQ.

Par le fait même, elle demande aux patrons de Noovo Info de reconsidérer cette décision.

«Nous sommes sensibles à la conjoncture économique difficile pour les salles de nouvelles, notamment avec les géants du Web qui mettent de la pression pour éviter qu’Ottawa adopte la loi C-18, mais il demeure primordial d’assurer une couverture partout sur le territoire québécois. L’information régionale doit demeurer une priorité», poursuit-elle. Le projet de loi C-18 a pour but d’obliger les géants du web à s’entendre avec les médias canadiens pour le partage de leur contenu informatif et pour une redistribution des revenus publicitaires.

Rappelons que le 14 juin dernier, BCE a annoncé la suppression de 1300 postes et la fermeture ou la vente de neufs stations de radio. L’entreprise souhaite se doter d’une salle de presse unique pour toutes ses marques.

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l’information. Elle intervient chaque fois que la liberté de presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c’est nécessaire. (LT)

Partager cet article