Un défi de taille pour Marc-André Dorais, Laurie Dubuc, Annabelle Giroux et Philippe Drouin

Contenu commandité
Un défi de taille pour Marc-André Dorais, Laurie Dubuc, Annabelle Giroux et Philippe Drouin
Nouveaux propriétaires de pharmacies Uniprix, Laurie Dubuc et Marc-André Dorais (Photo courtoisie)

Publireportage

Deux jeunes Drummondvillois, Marc-André Dorais et Laurie Dubuc, viennent sans aucun doute de réaliser l’un de leurs plus grands rêves, en se portant copropriétaires avec deux pharmaciens de Québec, Annabelle Giroux et Philippe Drouin, de deux succursales Uniprix à Drummondville ainsi que de deux pharmacies sous la même bannière situées en résidences pour aînés.

Ce projet d’envergure s’est concrétisé, il y a quelques semaines, lorsque les pharmaciens Pascal Gilbert, Danny Gobeil et Patrick Martel ont décidé d’amorcer une passation de pouvoir, voulant profiter d’un rythme de travail moins soutenu. Après plusieurs mois de discussions, la transaction a pu être finalisée, au grand bonheur de tous les intervenants dans le dossier. Par ailleurs, au cours du processus, les nouveaux actionnaires ont eu l’opportunité d’acquérir le Proxim sur la rue St-Pierre, désormais transformé en Uniprix et ajouté au groupe, permettant d’améliorer l’offre de service, et ce, sur un territoire plus étendu.

Un beau défi

Pour les nouveaux propriétaires, cette transaction arrive au bon moment.

« Marc-André et moi sommes collègues depuis plusieurs années et avions comme projet commun d’être, un jour, propriétaires d’une pharmacie. Lorsque le projet nous a été présenté, nous avons tout de suite su que nous formerions une bonne équipe. L’occasion s’est présentée certes plus rapidement que nous l’espérions mais, aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir que le groupe Gilbert, Gobeil et Martel nous fasse confiance, Marc-André, Annabelle, Philippe et moi, pour poursuivre le travail qu’ils ont amorcé il y a de ça plusieurs années », laisse entendre, d’entrée de jeu, Laurie Dubuc.

Pour cette jeune pharmacienne de 27 ans et pour ses partenaires, le défi sera de taille mais combien intéressant.

« En fait, c’est un rêve qui est devenu réalité et cela nous permettra d’ajouter une corde à notre arc et d’avoir des répercussions positives sur la population drummondvilloise. Nous avons plusieurs idées en tête afin d’offrir un service de première ligne personnalisé et de qualité et nous voulons rester proches des gens et être engagés dans notre communauté.

Nous avons également l’ambition d’amener nos pharmacies à un autre niveau en mettant en place de nouvelles procédures et en standardisant nos pratiques. Nous sommes présentement en période d’analyse pour bien cibler les actions que nous allons mettre de l’avant, notamment afin d’offrir de nouveaux services à la population. D’ailleurs, nous avons déjà procédé à un investissement majeur au niveau de la robotisation de la préparation des médicaments », renchérit la porte-parole du nouveau groupe d’actionnaires des pharmacies Uniprix de la rue Heriot (face à l’hôpital) et de la rue Saint-Pierre (angle Saint-Pierre et Cormier) ainsi que des pharmacies aux résidences Les Jardins de la cité et Les Terrasses de la fonderie.

De jeunes gens dynamiques

Mais qui sont ces deux jeunes Drummondvillois qui seront en service et qui assureront la relève des pharmaciens chevronnés qu’étaient MM. Gilbert, Gobeil et Martel qui, on doit le préciser, appuieront les nouveaux propriétaires en continuant de pratiquer à titre de pharmaciens.

Originaire de Drummondville, Laurie Dubuc a gradué de la faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2018. Ayant de grandes ambitions, elle a complété le microprogramme en gestion de pharmacie de la même université en 2021. Elle œuvre dans le domaine à Drummondville depuis près de 7 ans, ce qui lui a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, notamment en milieu communautaire, en GMF et à titre de chargée d’enseignement clinique et de vaccinatrice.

Quant à Marc-André Dorais, il est également originaire de Drummondville. Gradué de l’Université Laval en 2015, il détient à la fois un doctorat en pharmacie et un certificat en administration des affaires. Il a œuvré dans plusieurs pharmacies à travers le Québec, en plus de ses heures régulières à Drummondville, pour pouvoir s’inspirer des meilleures pratiques.

Quant à Annabelle Giroux et Philippe Drouin, ils deviennent propriétaires de la pharmacie Uniprix du secteur de La Marconi avec Kathryn Ross Bell, tout en étant actionnaires des autres pharmacies Uniprix à Drummondville, et ce, en plus des cinq pharmacies qu’ils possèdent déjà à Québec. Leur expérience inspirera et appuiera certainement la pratique de leurs nouveaux associés.

Enfin, soulignons que les nouveaux pharmaciens-propriétaires souhaitent amener une énergie neuve et implanter des services dans leurs pharmacies respectives, dont les ordonnances collectives, dans le but de désencombrer le système de santé.

« Ce changement de direction, c’est tout un défi et nous ferons tout en notre possible pour le relever en équipe, et ce, avec beaucoup de professionnalisme », conclut Laurie Dubuc, au nom de ses partenaires d’affaires.

Partager cet article