Le Festival de films international de Drummondville voit le jour

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Festival de films international de Drummondville voit le jour
Le cinéma Capitol est situé au centre-ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. Le Festival de films international de Drummondville (FFID) voit officiellement le jour. Un premier événement est inscrit au calendrier. Les cinéphiles de tous les âges sont invités à assister à la projection de courts métrages au cinéma Capitol, tout en participant à une rencontre avec le réalisateur Patrice Laliberté, le 15 juin.

Cette initiative a été mise sur pied dans le but de faire connaître les dessous du cinéma en présentant un festival moderne pour les jeunes et les moins jeunes. Par l’entremise de différentes activités, le FFID mettra en lumière les artisans de court métrage qui demeurent souvent dans l’ombre de leurs créations.

L’événement intitulé L’été c’est trop court(s)! débutera à compter de 17 h. À leur arrivée, les participants pourront déguster un cocktail. La projection de courts métrages débutera à 17 h 30. Oasis de Justine Martin, Va jouer dehors d’Adib Alkhalidey, Piscine pro d’Alec Pronovost, Fragments d’Aline Sitoé N’Diaye et Viaduc de Patrice Laliberté seront les films en vedette. La sélection a été réalisée en collaboration avec le Festival Pleins écrans.

Une leçon de cinéma sera donnée par le réalisateur Patrice Laliberté à 19 h 30. «Pour notre premier événement, j’avais envie d’inviter quelqu’un qui a de l’expérience et qui a un bon bagage, soutient Annie Hamel, directrice générale de Ciné Film RGFM, en précisant que Patrice Laliberté répondait à ces critères. Son premier long métrage a été le premier film québécois à être distribué en tant que film original sur Netflix.»

Le réalisateur Patrice Laliberté offrira une leçon de cinéma aux festivaliers. (Photo: gracieuseté)

Le réalisateur et scénariste canadien est surtout connu pour son court métrage Overpass (Viaduc), lauréat du prix pour le meilleur court métrage canadien au Toronto International Film Festival en 2015. Il a également réalisé les courts métrages Je t’aime à la livre (2009), Laisser don’faire (2011), Le souffle que l’on retient (2014), Le cycle des moteurs (2014) et Late Night Drama (2016) et les miniséries télévisées La Boîte à malle (2012) et GAME(R) (2017).

L’événement est ouvert au grand public. Les billets, au coût de 10 $, sont disponibles en ligne ou à la billetterie du cinéma Capitol.

Annie Hamel rêve de l’aboutissement de ce projet depuis plusieurs années. «Je parle de la création de ce festival depuis la première édition des Rendez-vous Québec Cinéma en 2018. On avait envie de faire quelque chose ici. On commence un petit pas à la fois. Dans le futur, on veut faire un événement sur plusieurs jours. On souhaite aussi faire des concours de courts métrages», soutient celle qui voit grand.

Soulignons que le FFID organisera deux autres activités au cours de l’année.

L’événement est présenté par l’OBNL Ciné Films RGFM en collaboration avec Pleins Écrans, Paparmane, RGFM, Cinéma Capitol, Baumier et Biron Communications.

Partager cet article