Les petits prix du printemps

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Les petits prix du printemps
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

PARLONS VIN. Pour cette édition du mois de mai, j’avais envie de vous proposer des vins aux airs printaniers certes, mais aussi des produits à petits prix et disponibles en quantités suffisantes dans le réseau de la SAQ. Idéal pour faire des provisions pour les vacances à venir!

Adega de Penalva 2022, Dao (Code SAQ : 12728904   12,45 $)

Issu des cépages encruzado, cerceal et malvasia fina, un assemblage portugais, ce vin offre beaucoup de matière pour le prix. Le nez est délicat et révèle de légers accents de bord de mer et des notes florales. La bouche est ample et généreuse. On y goûte le fruit à chair jaune mûr. C’est sec, rond et doté d’une belle fraîcheur. Accompagnez-le d’un sauté de crevettes asiatique.

Parés Baltà 2022, Blanc de Pacs, Penedès (Code SAQ: 14195275   17,75 $)

L’assemblage des cépages parellada, xarel-lo et macabeu est celui qu’on retrouve habituellement dans les cavas, excellents mousseux espagnols. Le vignoble de Parés Baltà nous démontre ici que cet assemblage peut réussir aussi bien aux vins tranquilles. Sec, avec des saveurs d’ananas, de lime et de poire, la texture est nourrie et la finale est vive. Un vin bio parfait pour les salades ou l’apéro.

Parajes del Valle 2021, Ecologico, Jumilla (Code SAQ: 14544025   15,95 $)

Amateurs de rouges espagnols charnus et puissants s’abstenir! Ici, la fraîcheur de cette cuvée respecte notre thématique printanière. Les fruits des champs, les fleurs et les herbes séchées composent un large spectre aromatique. La texture est souple, croquante et l’ensemble est savoureux. Composé de monastrell, aussi connu sous le nom de mourvèdre, ce vin rehaussera à merveille une pizza napolitaine.

Vino Lauria 2021, Vino a Gogo, Terre Siciliane (Code SAQ: 14420031  14,90 $)

J’aime beaucoup cette maison de Sicile. Elle offre toujours d’excellents rapports qualité-prix. J’ai d’ailleurs quelques vins de Vino Lauria qui se retrouvent sur la carte du Capiche. La cuvée rouge Vino à Gogo est élaborée entièrement avec de la syrah. Encore une fois, il ne faut pas s’attendre ici à une Syrah très puissante. C’est plutôt la fraîcheur, la souplesse et les bons goûts de fruits qui retiennent notre attention. La bouche est gourmande et les tanins se resserrent légèrement en finale. Accompagnez-le d’un spaghetti alla puttanesca. Santé!

Partager cet article