SPORTS. Des élèves de deux écoles primaires de la région de Drummondville pourront bouger, s’amuser et s’épanouir grâce à l’appui de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
L’école de la Marconi de Drummondville ainsi que l’école des 2 rivières de Saint-Lucien font partie des 65 organismes québécois œuvrant pour le bien-être des enfants dans le besoin ayant reçu un appui financier de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Ces dons totalisant 942 983 dollars permettront à ces organismes de continuer à promouvoir un mode de vie actif auprès de jeunes de milieux défavorisés.
Des enfants de familles à faible revenu, pour qui les coûts associés aux activités de loisirs représentent souvent l’une des principales barrières empêchant la pratique sportive, bénéficieront des projets appuyés par la Fondation. En soutenant des initiatives favorisant l’accès à des équipements, à des installations et à des programmations de proximité et de qualité pour des milliers de jeunes socioéconomiquement défavorisés, la Fondation souhaite contribuer à réduire ces inégalités et fournir un incitatif supplémentaire à la pratique régulière d’activité physique.
«Nous sommes heureux d’offrir notre soutien à ces organismes qui répondent aux besoins prioritaires d’enfants de milieux plus vulnérables en leur permettant de prendre part à des programmes d’activité physique dans leur communauté», a expliqué Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation.
La remise de chèques a eu lieu mardi, au Centre Bell. «Encore cette année, nous sommes épatés par la diversité, l’ingéniosité et la qualité des projets qui nous ont été soumis, et qui témoignent de l’enthousiasme des milieux scolaires et communautaires à trouver différentes manières de faire bouger les jeunes de leur collectivité, a affirmé Pierre Boivin. Les témoignages recueillis aujourd’hui démontrent tout l’impact que ces initiatives peuvent avoir sur le futur et la santé de ces enfants grâce au coup de pouce financier dont elles bénéficient.»
Les subventions accordées à ces organismes permettront entre autres d’offrir gratuitement, dès cet été, des séjours en camp de vacances ou l’inscription à des camps de jour à des clientèles vulnérables, dont des jeunes vivant en situation de pauvreté, avec des handicaps ou avec besoins particuliers. Tandis qu’une partie de l’enveloppe financera l’aménagement de terrains de jeu inclusifs, l’installation de parcours psychomoteurs évolutifs, la revitalisation de cours d’école ou encore la réfection de plateaux multisports, une autre portion des sommes allouées sera réinvestie dans l’achat d’équipements sportifs variés. Plusieurs dons serviront également à organiser des activités de sports, de loisirs et de plein air pour près de 15 000 jeunes aux quatre coins de la province, afin qu’ils puissent s’initier à différentes disciplines telles que la balle-molle, le basketball, la boxe, le hockey et les sports de glisse, et ainsi intégrer l’activité physique à leur mode de vie.
Chaque année, le programme de dons de la Fondation permet de propulser des projets sportifs et récréatifs mis en place par des organismes de bienfaisance qui visent à faire bouger les jeunes de milieux défavorisés au Québec. Les organismes admissibles peuvent soumettre leur demande en ligne. Les candidatures sont évaluées par un comité de sélection et les dons sont accordés au printemps suivant aux projets répondant à certains critères bien précis, dont avoir une incidence directe sur un nombre significatif d’enfants de 4 à 17 ans et mettre en œuvre des stratégies d’intervention préventive pour l’adoption d’un mode de vie sain par l’activité physique.
Depuis sa création en 2000, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a versé au-delà de 20,6 millions de dollars en dons à plus de 900 organismes à but non lucratif. (JH)