Une œuvre audiovisuelle à la Fondation Grantham

Une œuvre audiovisuelle à la Fondation Grantham
Le pavillon de la Fondation Grantham est situé à Saint-Edmond-de-Grantham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Une œuvre audiovisuelle s’installera à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, du 11 au 28 mai.

La Fondation Grantham crée une alliance unique avec MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques, afin de présenter pour la toute première fois l’exposition-laboratoire Devenir-Hêtre, réalisée par la cellule de recherche artistique Ælab.

La troisième itération in situ de l’installation annuelle de la Chaire MÉDIANE, une collaboration continue avec Smartforests Canada, aura lieu en forêt. Cette fois, l’accent est porté sur la visualisation de périodes de sécheresse du hêtre. En situation de climats changeants, quels sont les effets du manque d’eau sur cet arbre?

Grâce à une collaboration avec Blandine Courcot (scientifique, DOT-Lab, Université TÉLUQ) et Marc-André Cossette (artiste et candidat au doctorat, Université Concordia), les compositions de variations chiffrées en couleurs, formes, lignes et particules expriment les forces et les seuils de l’arbre et de son milieu. Dans un rapprochement artistique avec l’essence d’arbre Fagus grandifolia, l’œuvre audiovisuelle est présentée à l’extérieur dans une structure d’échafaudages, un chantier ouvert au dialogue entre collectivités.

Pendant l’exposition-laboratoire, Ælab résidera à la Fondation Grantham pour poursuivre son travail d’expérimentation artistique. Le duo sera présent pour des échanges informels pendant les visites des publics. Les publics pourront participer sur une base volontaire à des entretiens semi-dirigés de courte durée concernant leur expérience de l’œuvre.

Une série d’activités complémentaires gratuites avec des invités se tiendra en parallèle : deux lancements de publications (Cahier 06 de la Fondation Grantham et Cartographie 02 de MÉDIANE), deux rencontres et discussions portant sur des projets arts et sciences (le premier avec Marc-André Cossette et Blandine Courcot; le deuxième est le Projet Manicouagan présenté par Éric Desmarais, Erwan Gavelle et Kanatakhatsus Meunier), l’atelier et conversation Pheno-visioning with birch avec Susan Turcot et finalement, deux performances sonores avec Stephanie Castonguay, Mimi et Stéphane Claude.

De plus, la Station climatique mobile, une micro-installation nomade de MÉDIANE, fera des escales avec une équipe à vélo dans l’espace public de Drummondville au mois de juin.

Pour réserver une plage horaire de visite, rendez-vous sur la plateforme Eventbrite dès le 18 avril. Tous les détails seront bientôt disponibles sur le site web de la Fondation et de la Chaire MÉDIANE. (EL)

Partager cet article