Marc-Olivier Beaudry ou la prestance d’un jeune défenseur

Marc-Olivier Beaudry ou la prestance d’un jeune défenseur
Marc-Olivier Beaudry a affiché la prestance d’un vétéran cette saison à la ligne bleue des Voltigeurs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. En l’espace de seulement deux saisons, Marc-Olivier Beaudry est devenu un élément clé à la ligne bleue des Voltigeurs.

Âgé d’à peine 17 ans, le choix de première ronde des Drummondvillois au repêchage de 2021 (16e rang au total) affiche déjà le calme, la maturité et la prestance d’un vétéran. Dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Charles-David Beaudoin, le jeune défenseur offre du jeu simple et efficace dans les deux sens de la patinoire.

«Je trouve que j’ai connu une amélioration par rapport à la saison passée, a expliqué Marc-Olivier Beaudry dans un entretien avec L’Express. J’ai hérité de certaines responsabilités. Les coachs m’ont fait jouer contre de bons joueurs. L’expérience que j’ai acquise cette année va me servir pour le reste de ma carrière.»

Pendant la majeure partie de la saison, Marc-Olivier Beaudry a été jumelé au vétéran de 19 ans Mikael Diotte. Affichant une belle stabilité, le duo a souvent été appelé à affronter les meilleurs trios de l’adversaire.

«Jouer avec Mikael, ça m’a aidé. C’est un bon partenaire et un bon modèle pour moi. Il connait bien la game.  Ça m’a apporté de la confiance et de la stabilité dans mon jeu», a souligné l’arrière natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a récolté 22 points (2-20) en 68 parties.

Marc-Olivier Beaudry. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Après avoir terminé la saison régulière en force, les Voltigeurs ont surpris les Tigres au premier tour des séries éliminatoires.

«Dans les cinq derniers matchs de la saison, on s’est mis à bien jouer. Ça nous a amené de la confiance pour les séries. On savait qu’on pouvait le faire. Tout était dans le mental», a fait valoir Marc-Olivier Beaudry.

«C’était une très bonne série, a-t-il poursuivi. On a tout donné. Je pense qu’on les a surpris. Je pense qu’on a travaillé plus fort qu’eux. On a suivi le plan de match de nos coachs et ça a bien fonctionné.»

En deuxième ronde, Marc-Olivier Beaudry s’est vu confier une autre mission importante en étant opposé au joueur étoile Joshua Roy. En tant que défenseur gaucher, il s’est souvent retrouvé dans le feu de l’action face à l’ailier droit du Phoenix.

«C’était une grosse tâche, mais ça ne me stressait pas d’embarquer sur la glace en même temps que lui. Je savais que c’était un bon défi et que ça allait m’amener de l’expérience. C’est un bon joueur, mais je sais que je peux jouer contre lui. J’ai simplement joué mon hockey. Ça a été dur, mais je pense que j’ai bien fait ça», a exprimé l’athlète de 6 pieds et 172 livres, qui s’est forgé un différentiel de +3 en neuf joutes éliminatoires.

Construire sur du solide

Malgré toute leur bonne volonté, les joueurs des Voltigeurs n’ont pas été en mesure de freiner la puissante machine sherbrookoise.

«Sherbrooke, c’est un autre niveau comparativement à Victo. Ils ont plusieurs joueurs d’expérience. Je pense que ça a joué en leur faveur. On réussissait à les contenir pendant une période ou deux, mais à un moment donné, la chaîne débarquait. On leur donnait des chances de marquer et ils en profitaient aussitôt», a fait observer Marc-Olivier Beaudry.

Éligible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), Marc-Olivier Beaudry a vu son nom apparaître parmi les meilleurs patineurs nord-américains sur la liste de mi-saison de la centrale de recrutement.

Marc-Olivier Beaudry. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«La LNH, c’est le but de tout joueur de hockey, mais pendant la saison, je ne me laissais pas distraire par cette liste. J’en entendais parler, mais je ne voulais pas que ça joue dans ma tête. Je me suis concentré sur mon hockey. On verra ce qui va arriver au repêchage», a affirmé Marc-Olivier Beaudry, qui a dû composer avec le décès de Francis Durocher, un ex-coéquipier chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne qui a également disputé quelques matchs avec les Voltigeurs.

Au terme d’une saison où l’adversité n’a pas manqué, les protégés de l’entraîneur-chef Éric Bélanger sont déjà tournés vers la campagne 2023-2024. Dans l’esprit de Marc-Olivier Beaudry, la formation drummondvilloise possède les outils nécessaires pour s’élever parmi les puissances de la LHJMQ.

«Avec la façon qu’on a joué en séries, je suis vraiment confiant envers notre équipe pour la prochaine saison. On a construit quelque chose de solide en fin de saison. Le but, c’est de viser les grands honneurs dans les deux prochaines années. Je sais qu’on en est capables. On a des gars dédiés et qui travaillent fort. Il s’agit de continuer dans cette voie», a conclu Marc-Olivier Beaudry.

À lire également : Tyler Peddle ne se laisse pas abattre par l’adversité

Manix Landry a laissé sa marque

«Des années qui ne reviendront pas» pour Jérémy Lapointe

Éric Verrier voit l’avenir d’un bon œil pour les Voltigeurs

Partager cet article