«Des années qui ne reviendront pas» pour Jérémy Lapointe

«Des années qui ne reviendront pas» pour Jérémy Lapointe
Jérémy Lapointe en compagnie de Xavier Fortin après avoir disputé son dernier match dans l’uniforme des Voltigeurs, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. De Luc Dubé à Charles-David Beaudoin, en passant par Christian Drolet, Jasmin Gélinas ou Jérome Verrier, une poignée de produits locaux ont eu l’opportunité d’endosser le maillot rouge, noir et blanc des Voltigeurs au cours des 41 ans d’histoire de la concession. Pour le reste de ses jours, Jérémy Lapointe fera partie de ce club sélect.

Il y avait quelque chose d’émouvant à voir Jérémy Lapointe vivre ses derniers moments dans l’uniforme drummondvillois sur la patinoire du centre Marcel-Dionne, mercredi soir, dans les minutes suivant l’élimination des Voltigeurs aux mains du Phoenix. L’attaquant de 20 ans n’a pu s’empêcher de verser quelques larmes avant de rentrer vers le vestiaire pour une dernière fois.

«C’était assez dur. J’étais très émotif, a confié Jérémy Lapointe en dressant son bilan de fin de saison avec L’Express, vendredi. D’habitude, quand la saison se termine, on se dit qu’on va essayer de faire mieux l’an prochain. Mais là, c’était les quatre dernières années de ma vie qui venaient de se terminer d’un coup sec. Ce sont des années qui ne reviendront jamais. Quand on a 17, 18 ou 19 ans, on ne le réalise pas. Ça nous frappe seulement rendu à 20 ans.»

À ses derniers moments dans l’uniforme des Voltigeurs, Jérémy Lapointe a été envahi par les émotions. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Initialement choisi par le Drakkar lors du repêchage de 2018, le Drummondvillois n’aura joué que quelques matchs hors-concours à Baie-Comeau. Rapatrié par les Voltigeurs en 2019, à l’âge de 17 ans, le produit des Cascades et des Cantonniers a finalement disputé quatre saisons avec l’équipe dont il était autrefois un fidèle partisan.

«J’ai rêvé pendant toute ma jeunesse de jouer pour les Voltigeurs. Je me considère chanceux d’avoir pu jouer ici pendant quatre ans. Je n’aurais pas pu demander mieux», a exprimé celui qui fait partie, avec William Dumoulin, Édouard Cournoyer, Kaylen Gauthier et Olivier Adam, d’une cuvée exceptionnelle de cinq joueurs locaux dont le stage dans la LHJMQ se clôture ce printemps.

Après une récolte de 33 buts à l’âge de 19 ans, Jérémy Lapointe s’est surpassé en faisant scintiller la lumière rouge 40 fois en 68 parties cette saison. Le numéro 24 est ainsi devenu le premier joueur des Voltigeurs à réaliser l’exploit depuis Nicolas Guay et Joseph Veleno en 2018-2019.

«J’avais connu une bonne saison offensive l’an dernier. Je suis revenu avec l’objectif de faire encore mieux cette saison. D’atteindre le plateau des 40 buts, c’est une belle réussite pour moi», a commenté Jérémy Lapointe.

Une famille en confiance

À travers les blessures, un changement d’entraîneur-chef, la nomination d’un nouveau capitaine et la démission de leur directeur général, les Voltigeurs ont traversé l’une des saisons les plus tumultueuses de leur histoire en 2022-2023. Au cœur de la tempête, la constance et le leadership tranquille de vétérans de la trempe de Jérémy Lapointe ont servi de point d’ancrage aux jeunes joueurs du club.

«Ç’a été une grosse saison émotionnelle pour tout le monde. C’est mal parti, puis on a traversé un autre bout assez dur après Noël. On s’est repris juste au bon moment. Du jour au lendemain, on est devenu une famille. On n’était plus juste une équipe : on était vraiment un groupe soudé. On s’est mis à bien jouer sur la glace. C’est là qu’on a obtenu de bons résultats», a relaté Jérémy Lapointe, qui a hérité d’un titre d’assistant-capitaine en cours de route.

À sa sortie de la patinoire, Jérémy Lapointe est réconforté par Maveric Lamoureux sous les yeux de Tyler Peddle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En pleine confiance, les protégés d’Éric Bélanger ont surpris les Tigres au premier tour des séries.

«Dès le départ, on savait qu’on était capable de les battre. On était super confiants. On a suivi le plan de match à la lettre. Tout le monde jouait pour l’équipe. C’est ce qui nous a permis de gagner», a lancé le vainqueur du prix Gervais-Munger et récipiendaire du titre de joueur offensif par excellence des Voltigeurs en 2022-2023.

Le club n’a toutefois pu poursuivre sur cette lancée contre le Phoenix en deuxième ronde. «C’est une grosse équipe, complète de A à Z. Chaque joueur suivait leur plan de match. C’était une grosse montagne à surmonter. On a fait notre possible, mais ça n’a pas été suffisant.»

Fort de cette précieuse expérience, le noyau des Voltigeurs sera désormais à maturité à compter de la saison 2023-2024. Jérémy Lapointe est convaincu que ses anciens coéquipiers seront en mesure de lutter pour les grands honneurs.

«Il y a beaucoup de talent dans cette équipe. Quand on est devenu une famille, on a vu ce dont on est capable de faire. S’ils sont capables de construire sur le positif, il y a un beau futur pour ces joueurs-là. J’ai confiance en eux. Je leur souhaite de soulever la coupe», a lancé Jérémy Lapointe.

Maintenant que ce chapitre est derrière lui, le colosse de 6 pieds, 2 pouces et 215 livres se tourne déjà vers une carrière dans le hockey professionnel.

«C’est mon objectif de trouver une offre chez les pros. Je focusse là-dessus à 100 %. Je vais m’entraîner fort cet été. Si quelqu’un me donne ma chance, je vais la saisir. Si ce n’est pas dans la Ligue américaine, je vais évaluer les autres options», a indiqué l’attaquant de puissance, qui est notamment courtisé par les Aigles bleus de l’Université de Moncton.

Statistiques en carrière (en saison régulière)

– 229 parties

Jérémy Lapointe. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

– 93 buts et 44 passes

– 137 points

– Dans le top 10 dans l’histoire des Voltigeurs pour le nombre de buts gagnants (16), de buts en avantage numérique (36) et de buts à l’étranger en carrière (46)

À lire également : 

Mikael Diotte : «On formait vraiment une famille»

Partager cet article