Compétition de triathlon : une plus grande diversité de courses

FÉLIX GALLANT
Compétition de triathlon : une plus grande diversité de courses
Des triathloniens de tout âge sont à l'Aquacomplexe pour leur entrainement de natation. (Photo : Félix Gallant)

SPORT. Le Triathlon Labranche Transport de Drummondville sera plus accessible que jamais aux différentes familles qui souhaitent participer à la prochaine édition, le 10 juin prochain. L’ajout de courses pour le volet jeunesse et le raccourcissement de quelques distances sur certaines courses abondent dans ce sens.

S’enlignant de plus en plus vers le volet familial au cours des dernières années, le Triathlon Labranche Transport se rapproche des familles, apportant des nouveautés à sa compétition annuelle. « On a refait un peu notre calendrier de course en faisant des distances un petit peu plus courtes pour pouvoir favoriser plus de participation possible », souligne le codirecteur de l’évènement, François Girard.

Une autre nouveauté favorisant les enfants est l’arrivée de deux nouvelles courses en duathlon, en plus d’un mini triathlon, pour le volet jeunesse.

« Avant, on avait un triathlon pour les jeunes, mais là on a ajouté un duathlon jeunesse 1-2 qui comporte 500 mètres de course, 1.5 km de vélo et 250 mètres de course. Ça s’adresse à des enfants de quatre à neuf ans. On a rajouté aussi un mini triathlon qui est seulement 100 mètres de nage, 5 km de vélo et 1.5 km de course. Donc, je pense que c’est possible pour n’importe qui avec un minimum d’entrainement », ajoute M. Girard, dans le cadre d’une conférence de presse, au Aquacomplexe de Drummondville.

Cette année, l’édition comportera la course à pied de 5 km, le duathlon, le triathlon de façon individuelle ou en équipe, et ce, peu importe le groupe d’âge et du niveau de l’athlète. D’ailleurs, le codirecteur invite la population à venir courir en équipe.

L’Aquacomplexe est l’un des lieux où les athlètes peuvent aller s’entrainer pour la natation. (Photo Félix Gallant)

« Il y a une possibilité de faire le triathlon même si ton enfant à 10 ans, 11 ans ou 12 ans. Il y a moyen de le faire ensemble ou de le faire aussi en équipe. Pour le duathlon initiation, on est deux pour le faire, il y en a un qui court après ça il y a les 2.5 km de course, 10 km de vélo et 1.25 km de course. Il y a aussi le triathlon initiation, qui existait déjà, qui comporte 375 mètres de nage, 10 km de vélo et 2.5 km de course », assure ce dernier.

Selon ses propos, le volet adulte s’est également fait ajouter de plus petites distances pour le duathlon, le triathlon et pour le volet équipe.

Collaboration avec Zone Course

Le Triathlon Labranche Transport de Drummondville fera également une nouvelle association avec Zone Course. Le but sera d’amener ces athlètes faire leurs courses durant les compétitions du 10 juin. « Ça va amener de nouvelles personnes qui sont peut-être moins au courant de c’est quoi un triathlon et un duathlon. Donc, d’être sur place, peut-être que des gens vont se dire qu’ils ont envie de l’essayer », pense la codirectrice de l’évènement, Karine Bélanger.

Inscriptions

Ceux et celles qui désirent bénéficier des plus bas prix devront le faire d’ici le 28 mai, alors que les inscriptions prendront fin le 6 juin.

Récapitulatif des courses

Volet jeunesse

Duathlon jeunesse 1-2 (500 m, 1.5 km, 250 m)

Duathlon jeunesse 3-4 (1.5 km, 5 km, 750 m)

Mini triathlon (100 m, 5 km, 1.5 km)

– Triathlon U13-U15 (375 m, 10 km, 2.5 km)

Volet adulte

Mini triathlon (100 m, 5 km, 1,25 km)

– Triathlon initiation (375 m, 10 km, 2.5 km)

– Triathlon sprint (750 m, 20 km, 5 km)

Duathlon initiation (2.5 km, 10 km, 1.25 km)

– Duathlon sprint (5 km, 20 km, 2.5 km)

Volet équipe

Duathlon initiation (2.5 km, 10 km, 1.25 km)

– Duathlon sprint (5 km, 20 km, 2.5 km)

– Triathlon initiation (375 m, 10 km, 2.5 km)

Triathlon sprint (750 m, 20 km, 5 km)

 

(Les nouveautés sont en caractères gras)

Partager cet article