VOLLEYBALL. Le championnat provincial de volleyball collégial s’est terminé un peu plus tôt qu’espéré pour les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. L’équipe féminine de division 2 a finalement pris le cinquième rang, ce weekend, au Cégep de Baie-Comeau.
La formation dirigée par Rolland Deshaies a perdu deux de ses trois parties lors de cette compétition. Le premier match a été assez serré, mais c’est finalement le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui l’a emporté en deux manches de 25-22 et 28-26. L’équipe s’est bien reprise contre le Collège Dawson avec une victoire en trois sets de 25-21, 20-25 et 15-9. Malgré une légère baisse de régime en seconde manche, les Voltigeurs ont fait preuve de détermination pour l’emporter.
«Ça a été du bon volleyball contre Dawson, a commenté Rolland Deshaies. L’équipe a été plus engagée, plus confiante et plus consciente de la situation. Au deuxième set, j’ai l’impression que la fatigue s’est un peu plus fait ressentir. On a discuté ensemble avant la troisième manche et les filles sont revenues en force. Ça a été un très bon match valorisant pour nous.»
Ensuite, les Drummondvilloises ont affronté le Cégep de Sainte-Foy, vainqueures du championnat de la conférence Nord-Est. La partie s’est terminée par une défaite en deux sets de 25-19 et 25-14. Les Dynamiques ont poursuivi leur route jusqu’en finale, où elles ont été défaites par le Cégep Garneau. Pour l’entraîneur, les joueuses des Voltigeurs peuvent être fières de leur parcours. Elles ont dépassé leur objectif établi en début de saison en se qualifiant pour le tournoi provincial.
«C’est évident qu’on voulait terminer au premier rang, mais il n’y a pas eu de déception. On a abordé le championnat avec les mêmes mots d’ordre, qui sont effort, plaisir et pas de regrets. Les filles ont tout donné. À la fin, aucune n’a dit qu’elle aurait pu en faire plus», a ajouté l’entraîneur.
La partie contre Sainte-Foy était également la dernière de la carrière collégiale de cinq athlètes drummondvilloises. Avec sept joueuses qui pourront être de retour l’an prochain, Rolland Deshaies sait que le jeu de sa formation est à la hauteur des meilleures du Québec dans la division 2.
«Concernant notre niveau de jeu, on n’a rien à envier aux autres. On manque peut-être un peu de grandeur, mais on ne peut rien y faire. On a eu une équipe très dynamique cette saison. Je ne crois pas qu’il faille faire quoique ce soit différemment. On continuera de s’entraîner de la même façon. On figure parmi les meilleures équipes de la division 2 depuis 2019», a indiqué Deshaies.
Par ailleurs, le programme de volleyball du Cégep de Drummondville attire de plus en plus l’attention. Cet hiver, l’équipe a accueilli, le temps de quelques entraînements, quatre joueuses de l’extérieur de la région qui considèrent poursuivre leurs parcours académique et sportif à Drummondville.
«Il y en a une qui a démontré encore plus d’intérêt que les autres et qui a envoyé sa demande d’admission. De commencer à avoir des athlètes de l’extérieur qui s’intéressent à notre programme, c’est très plaisant », a souligné Rolland Deshaies.
D’ailleurs, l’entraîneur compte sur ses vétéranes pour faire part de leur expérience au championnat provincial à leurs nouvelles coéquipières dès l’an prochain afin d’y participer de nouveau en 2024.