VOLLEYBALL. Pour la première fois de son histoire, l’équipe de volleyball féminin des Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’est qualifiée pour le championnat provincial de la division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
La formation de l’entraîneur Roland Deshaies a obtenu son laissez-passer devant ses partisans samedi. Les Voltigeurs devaient se classer parmi les quatre meilleures équipes, parmi les huit présentes lors du tournoi de la section Nord-Est, pour accéder à la phase suivante. C’est ce qu’elles ont accompli en participant au match pour la médaille de bronze.
Les Drummondvilloises ont conclu le tournoi avec une fiche de deux victoires et deux défaites. Lors du premier match, l’équipe se mesurait au puissant Cégep Garneau. Celui-ci s’est soldé par une défaite en deux manches de 25-18 et 25-14.
«On s’est fait brasser un peu, a commenté Deshaies. Les filles ne se sont pas laissé affecter. Les objectifs étaient assez clairs pour nous; on demande de l’effort et du plaisir. On a discuté ensemble par après parce que ça a été un match difficile et émotif. Ça nous a permis de repartir sur de meilleures bases par la suite.»
N’ayant plus le droit à l’erreur, les Voltigeurs devaient remporter leur match contre le Cégep de Sept-Îles. Ce fut un affrontement serré, mais Drummondville est sortie avec une victoire en trois sets de 23-25, 25-18 et 15-13.
En demi-finale, la victoire de 25-20 et 25-16 contre le Cégep de Beauce-Appalaches a confirmé la qualification de l’équipe pour le championnat provincial.
«Les filles ont livré deux manches très solides. Elles étaient vraiment déterminées, engagées et concentrées. Il s’agit d’un des beaux matchs que j’ai vu cette année. Chacune a fait ce qu’elle devait faire», a dit l’entraîneur.
Après toutes ces émotions, les Voltigeurs ont retrouvé les Élans du Cégep Garneau dans le match pour le bronze. «On a un peu moins bien joué lors du premier set, mais le deuxième a été serré jusqu’au bout. Les deux équipes étaient fatiguées à la fin d’une longue journée», a témoigné l’entraîneur du Cégep de Drummondville. Le pointage final a été de 25-11 et 25-22 en faveur des Élans.
Roland Deshaies souligne que le tournoi a été difficile sur le plan émotif pour ses joueuses. L’équipe devait d’ailleurs se débrouiller sans les services de Noémye Letendre, qui soigne une blessure depuis environ un mois. Heureusement, les Voltigeurs pouvaient compter sur le soutien de la foule drummondvilloise. «Les spectateurs ont été incroyables. Il y avait beaucoup de bruit, tellement que j’avais de la difficulté à communiquer avec les joueuses», a-t-il raconté.
Les Voltigeurs bénéficient maintenant de deux semaines de repos et de préparation d’ici au championnat provincial. Roland Deshaies et ses athlètes s’y présenteront avec la mentalité qu’ils n’ont rien à perdre.
«Comme entraîneur, je demande aux filles de faire de leur mieux. Si l’on perd un set, on va se retrousser les manches pour le suivant. Même une victoire ne garantit rien; il faut faire page blanche chaque fois. Mais les joueuses ne sont pas intimidées; elles croient en leurs chances de gagner», a analysé Deshaies.
Le championnat provincial de volleyball collégial féminin de la division 2 se tiendra les 15 et 16 avril prochains au Cégep de Baie-Comeau. Les Voltigeurs auront comme adversaire le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue lors de leur premier match.
Du côté masculin, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de se qualifier pour le championnat provincial dimanche. Les Drummondvillois se sont inclinés en demi-finale contre le Cégep de Rimouski et ont terminé en dehors du carré d’as synonyme d’un laissez-passer.