Saint-Lucien protège un milieu naturel de 15 hectares à perpétuité

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Saint-Lucien protège un milieu naturel de 15 hectares à perpétuité
Le magnifique site boisé se situe à l’arrière du cimetière catholique de Saint-Lucien, à proximité de l’église. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Le vaste site naturel où sont aménagés les Sentiers de Saint-Lucien sera préservé à perpétuité. La Municipalité a signé le 30 mars un acte de servitude personnelle avec l’organisme Nature-Avenir.

Cette servitude a pour but de protéger de façon perpétuelle le caractère naturel, écologique et paysager de ce petit bijou de 15 hectares. D’ailleurs, lors de l’implantation du réseau de sentiers, la Municipalité de Saint-Lucien s’était engagée à le protéger. Un tel acte de servitude de conservation était le moyen le plus sûr pour préserver à long terme cet environnement.

Le magnifique site boisé, bordé par une petite rivière, se situe à l’arrière du cimetière catholique, à proximité de l’église. Deux kilomètres de sentiers pédestres y sont aménagés. Milieux humides et espèces animales et végétales s’y côtoient.

Maryse Collette, mairesse de Saint-Lucien, Andréanne Blais et Lisanne Chauvette de Nature-Avenir et Michael Bernier, directeur général et greffier trésorier de Saint-Lucien. (Photo gracieuseté)

Cette entente n’est que la deuxième à être signée sur le territoire de la MRC de Drummond. De fait, en septembre dernier, la Ville de Drummondville a officiellement fait don d’un terrain municipal vierge de 27,73 hectares, situé près du chemin de l’Aéroport, à Nature-Avenir, dans l’objectif de protéger un vaste milieu humide.

La mairesse de Saint-Lucien, Maryse Collette, se dit fière, au nom du conseil municipal, que la Municipalité choisisse de mettre la protection de l’environnement au cœur des décisions du conseil.

Nature-Avenir est un organisme de bienfaisance ayant pour mission la conservation des milieux naturels du Centre-du-Québec, lesquels sont essentiels au maintien de l’équilibre dynamique des populations animales et végétales, ainsi que des écosystèmes forestiers et aquatiques du territoire. Ces habitats forestiers, tels que les Sentiers de Saint-Lucien, contribuent au libre déplacement des espèces fauniques, à la dispersion des espèces floristiques et au maintien de leurs habitats. De plus, la conservation de ceux-ci contribue au maintien de la qualité de l’habitat de diverses espèces en situation précaire au Québec ou au Canada, notamment la tortue des bois.

Partager cet article