Poursuite des aménagements dans les Sentiers de Saint-Lucien

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Poursuite des aménagements dans les Sentiers de Saint-Lucien
Le magnifique site boisé se situe à l’arrière du cimetière catholique de Saint-Lucien, à proximité de l’église. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SAINT-LUCIEN. En plus de la nouveauté, des changements seront apportés dans les Sentiers de Saint-Lucien au cours des prochaines semaines.

D’abord, la Municipalité procédera à l’achèvement des boucles de sentiers pédestres pour une randonnée totale de plus de 2 km.

Le recouvrement actuel des sentiers sera également remplacé.

«Présentement, les sentiers sont en copeaux de bois, ce n’est aucunement optimal pour les aînés et personnes à mobilité réduite. On a eu la confirmation d’une subvention de 121 000 $ pour ces travaux et également pour finaliser les boucles manquantes», laisse savoir Michael Bernier, directeur général de Saint-Lucien.

Au centre de ce vaste site naturel de 15 hectares se trouve une petite rivière. La Municipalité voulant l’exploiter, elle a eu l’idée d’y construire un petit kiosque de kayaks, un ajout qui plaira certainement à un grand nombre de citoyens.

«On souhaite mettre ça sur pied cette année. On n’a toutefois pas encore déterminé les modalités, à savoir s’il sera possible d’en louer ou bien s’il s’agira d’une place où il sera possible d’accéder gratuitement à la rivière avec ce type d’embarcation», précise M. Bernier.

Les Sentiers de Saint-Lucien sont accessibles à toute la population. La première phase a débuté à l’été 2021. Depuis, des belvédères ont été aménagés et plusieurs panneaux d’information ont été installés afin d’ajouter un volet éducatif au sentier.

La Municipalité travaille de concert avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) afin de préserver les milieux humides qui s’y trouvent et de protéger les espèces animales et végétales.

Partager cet article