Les commerçants optimistes malgré les défis

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Par Louis-Philippe Samson
Les commerçants optimistes malgré les défis
Le centre-ville de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMERCES. Les entreprises de commerce de détails et de services de Drummond sont majoritairement optimistes quant aux perspectives économiques à venir, mais elles craignent les problèmes de main-d’œuvre et de gestion tout en souhaitant améliorer leur présence en ligne.

Ce sont là les principaux constats du 14e portrait du commerce de détail et de services de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) dévoilé lundi.

Parmi les 462 entreprises sondées, 75 % d’entre elles témoignent que leur situation économique s’est améliorée par rapport à l’année précédente. À titre comparatif, dans le portrait de 2021, elles étaient 67 % à dresser ce constat. Parmi les aspects positifs, les commerçants notent la fin de la pandémie, la reprise économique, le retour des événements, des voyages et une croissance de la demande. De l’autre côté de la médaille, l’inflation, la baisse d’achalandage et la diminution des profits ont été citées.

Dans une forte majorité de 95 %, les répondants se sont dits optimistes ou neutres par rapport aux perspectives de développement de leur entreprise au cours de la prochaine année.

Au secteur des ressources humaines, plus de la moitié a affirmé avoir de la difficulté à trouver du personnel et 19 % disent avoir de la difficulté à retenir leurs employés. Pour remédier au manque d’employés, les entreprises évoquent le recours aux réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, les agences de placement, les organismes d’aide à l’emploi, les sites d’emplois et les publicités dans les médias.

Parmi les répondants, 55 % ont dit vouloir engager du personnel à temps plein en 2023. De ce nombre, 69 % cherchent une ou deux personnes et 22 % désirent en embaucher plus de quatre. En ce qui concerne les employés à temps partiel, les données sont semblables. Par ailleurs, le quart des entreprises recherchent des travailleurs âgés entre 14 et 20 ans.

«Les entreprises de commerce de détail et de services de notre région font preuve d’une grande vitalité, et nous saluons la vision et l’esprit entrepreneurial de leur dirigeant. Comme toujours, notre équipe multidisciplinaire est présente pour les accompagner à chaque étape de leur développement, et pour répondre aux défis qu’ils rencontrent au quotidien, que ce soit pour poursuivre leur transformation numérique, s’adapter à la conjoncture économique, ou pallier la pénurie de main-d’œuvre, un phénomène qui perdurera pour les prochaines années encore», a indiqué Gerry Gagnon, directeur général de la SDED, dans un communiqué de presse.

À Drummondville, une entreprise sur quatre ne possède pas de site web, mais le tiers d’entre elles envisage de s’en doter d’un dans la prochaine année. De ceux qui possèdent un site web, seulement 30 % ont une plateforme transactionnelle.

Les entreprises répondantes sont présentes à 93 % sur les réseaux sociaux. De ce nombre, 90 % sont sur Facebook, 43 % sur Instagram, 25 % sur LinkedIn et 15 % sont sur TikTok.

Neuf entreprises répondantes sur dix sont établies à Drummondville. Les deux tiers d’entre elles comptent sur moins de 10 employés. Plus de la moitié des salariés des commerces y travaille à temps plein. Des 462 organisations sondées, 160 appartiennent au domaine des services, 62 sont des magasins spécialisés, il y a 51 restaurants et 47 distributeurs de produits d’alimentation et de boissons. Les autres catégories comptent chacune pour 7 % ou moins du total.

La SDED a obtenu un taux de réponse de 33,1 % sur un échantillonnage de 1 396 entreprises de détails. Elle annonce aussi une marge d’erreur de 3,73 % et un niveau de confiance de 95 %.

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