Samuel Faille n’a rien à reprocher à ses joueurs

Samuel Faille n’a rien à reprocher à ses joueurs
Les Cascades M15 AAA élites n’ont pas été en mesure d’obtenir un laissez-passer pour le tournoi de la coupe Chevrolet. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le parcours éliminatoire des Cascades élites a pris fin plus tôt qu’anticipé. L’entraîneur-chef Samuel Faille estime néanmoins que ses joueurs ont tout donné.

S’étant hissé parmi les meilleures équipes du volet M15 AAA élite de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) en saison régulière, les représentants de la région Drummond/Bois-Francs n’ont pas été en mesure d’obtenir un laissez-passer pour le tournoi de la coupe Chevrolet. La formation centricoise a été éliminée à la suite d’un revers de 3-1 face aux Élites de Beauce-Appalaches dans un duel sans lendemain disputé à Québec.

«On a joué de malchance, puisque le match opposait deux des plus gros clubs de la ligue. Contre les Élites, on avait conservé une fiche de trois victoires et deux nulles cette saison. C’était toujours des matchs serrés, mais on a échappé celui qu’on devait gagner pour aller à la coupe Chevrolet», a expliqué Samuel Faille.

«Je ne peux rien reprocher à mes joueurs, a poursuivi l’instructeur drummondvillois. On n’a pas mal joué, mais on a manqué d’opportunisme. Leur gardien a aussi fait une certaine différence. Bref, nos adversaires ont été meilleurs, mais je ne peux pas en vouloir aux gars.»

Samuel Faille. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

La veille, les Cascades avaient entamé les séries par une victoire de 3-0 sur les Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. «On a joué un match à notre image, en ne donnant rien défensivement. On a joué dans notre identité», a fait remarquer Samuel Faille.

En se forgeant un dossier de 18 victoires, six revers et six verdicts nuls en saison régulière, les Cascades ont terminé au deuxième rang de leur division, à un point du sommet. En cours de route, la formation régionale a notamment remporté un tournoi disputé à Granby.

«Je suis très satisfait de notre saison. On est l’une des équipes qui a accordé le moins de buts. On a très bien performé dans les tournois auxquels on a participé. On s’est hissé parmi les prétendants à la coupe Chevrolet. C’est un bilan strictement positif», a lancé Samuel Faille, qui est épaulé par Martin Charrois derrière le banc.

Au-delà des performances de son équipe, l’ex-attaquant de 33 ans estime que la formule du tournoi éliminatoire de la LHEQ devrait être repensée par Hockey Québec. «Les équipes travaillent en fonction de la coupe Chevrolet pendant toute l’année, mais notre participation se décide sur un seul match. Ça devrait se jouer dans une série trois-de-cinq», a-t-il fait valoir.

Une gardienne dominante

Devant le filet des Cascades, le gardienne drummondvilloise Léa-Rose Charrois a attiré les projecteurs grâce à ses solides performances tout au long de la saison. Sa moyenne de buts alloués de 1,81 est d’ailleurs la meilleure à travers le circuit M15 AAA élite du Québec cette saison.

«Léa-Rose était étiquetée comme notre joueuse étoile. Elle a vraiment bien répondu aux attentes. Comme on jouait dans une division très relevée, aucun match n’était gagné d’avance», a souligné Samuel Faille.

Léa-Rose Charrois. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Son attitude est irréprochable, a-t-il ajouté. C’est une gardienne très calme et athlétique. Dans son filet, elle prend de la place. Quand elle est en possession de ses moyens, on ne voit pas les trous.»

Le portier victoriavillois Justin Vigneault a également bien fait en conservant une moyenne de 2,57 buts par partie cette saison. «Justin n’est pas le plus gros gardien, mais il est très athlétique et combatif. Il n’est jamais battu, car il peut exploser à tout moment avec un bon déplacement. Nos deux gardiens nous ont donné une chance de gagner à chaque match. Ils ont des styles totalement différents, mais les deux ont vraiment bien performé.»

Outre Léa-Rose Charrois, le défenseur Dylan Caron et l’attaquant Samuel Rheault devraient logiquement être considérés pour faire le saut dans le circuit M18 AAA du Québec la saison prochaine. Tous deux sont originaires des Bois-Francs.

«Dylan est un défenseur complet. Il prend les choses en charge tant en offensive qu’en défensive. Il fait tout bien sur la patinoire, un peu à l’image de Kaiden Guhle chez les Canadiens.»

«Quant à Samuel, c’est un attaquant explosif et efficace dans toutes les facettes du jeu. Il patine, il a un bon lancer et de bonnes mains. Il a très bien performé en tournois», a souligné Samuel Faille, qui occupera un rôle d’entraîneur-adjoint la saison prochaine afin de consacrer plus de temps à sa famille.

À lire également : Le Canimex à la coupe Chevrolet : «On y croit»

Partager cet article