Tournoi M15 AAA élite : les Cascades en mission (photos)

Tournoi M15 AAA élite : les Cascades en mission (photos)
Les Cascades sont les hôtes du tournoi M15 AAA élite de Drummondville disputé de jeudi à dimanche sur les deux patinoires de l’Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Cascades sont en mission. Les hôtes du tournoi de hockey M15 AAA élite de Drummondville, qui bat son plein jusqu’à dimanche à l’Olympia Yvan-Cournoyer, n’ont un seul but en tête : celui de gagner.

Auteurs de 13 victoires en 18 matchs (13-3-2) jusqu’ici en saison régulière, les représentants de la région Drummond/Bois-Francs figurent parmi les meilleures équipes de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ). Au classement général, les Cascades ne sont devancés que par les Lions du Lac Saint-Louis (14-1-3).

Selon l’entraîneur-chef Samuel Faille, les succès des Cascades sont étroitement liés au concept d’équipe acheté par les joueurs. L’éthique de travail est au centre des valeurs du club.

Les Cascades M15 AAA élites occupent le deuxième rang du classement de la LHEQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Tout est basé sur l’équipe, a-t-il expliqué. On n’a pas un joueur tout étoile qui va nous permettre de gagner un match à lui seul. Pour gagner, ça prend une bonne performance de nos gardiens, de nos défenseurs et de nos attaquants. Notre offensive provient d’un peu tout le monde. Chacun produit à tour de rôle. On a beaucoup de profondeur et on fait rouler notre banc.»

Dirigeant la majorité de ces joueurs pour une deuxième saison, Samuel Faille se décrit d’abord comme un motivateur et un entraîneur émotif.

«Je ne suis pas le gars qui va développer de grandes stratégies. Je mise plus sur l’éthique de travail. Je veux que les gars donnent le meilleur d’eux-mêmes. Tu aurais beau avoir le meilleur système de jeu, si les gars ne sont pas impliqués, ça ne sert absolument à rien», a fait valoir l’ex-attaquant des Voltigeurs et des Tigres.

Léa-Rose Charrois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Composé de 18 joueurs, l’alignement des Cascades compte neuf athlètes originaires de la région de Drummondville et autant du secteur des Bois-Francs. Devant le filet, l’équipe mise notamment sur Léa-Rose Charrois. «Les gars la connaissent depuis longtemps. Ils la respectent. Ils savent que c’est une excellente joueuse. Léa-Rose est très confiante et elle en impose devant son filet. Ses déplacements sont exceptionnels. Peu importe le tir, elle n’est jamais battue», a affirmé Samuel Faille.

Capitaine des Cascades, l’attaquant Émile Houle entraîne ses coéquipiers dans son sillon. «Émile n’a pas le C pour rien sur son chandail. C’est un leader par l’exemple. C’est un gars qui travaille tout le temps. Il n’arrête jamais. C’est un joueur dédié qui fait toujours passer l’équipe en premier. Il n’est pas le plus gros, mais il est très explosif. Par sa vitesse, il est notre bougie d’allumage», a indiqué Samuel Faille.

«Faire encore mieux»

La formation centricoise a entamé le tournoi du bon pied, signant deux victoires en autant de sorties à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Chaque fois, les spectateurs ont transporté les Cascades.

«Jouer ici, ça nous donne un boost d’énergie. Nos familles et nos amis viennent nous encourager. Dans le premier match, le stress a embarqué, mais de façon générale, on aime jouer à la maison. On est très à l’aise sur cette glace», a raconté Samuel Faille.

«On arrive ici avec la mentalité de gagner, mais on sait qu’on est négligés par rapport à certains clubs comme Montréal, Gatineau, Lac Saint-Louis ou Charles-Lemoyne. On a une bonne fiche, mais c’est parce qu’on se présente à tous les matchs et qu’on travaille comme des malades. On ne se fie pas sur notre talent», a ajouté l’homme de hockey de 33 ans.

Samuel Faille. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Au lendemain d’un gain de 4-3 en fusillade sur les Citadelles de Rouyn-Noranda (5-6-4), les Cascades ont renversé l’Arsenal du Lac Saint-Louis (2-15-0) par la marque de 3-1, vendredi. Dans le premier duel, Émile Houle a sonné la charge avec deux buts et une passe, aidant son équipe à combler un déficit de 2-0. Dans le second affrontement, Samuel Rheault a réussi un doublé.

«Contre Rouyn-Noranda, on a connu un dur début de match, mais on n’a pas paniqué. On a gardé notre sang-froid, a fait remarquer Samuel Faille. Dans le deuxième match, on affrontait une équipe qui ne faisait que se défendre. Ça aurait été normal de faire des erreurs mentales, mais on est restés concentrés.»

«On a fait ce qu’il fallait pour gagner, mais je pense que notre équipe peut faire encore mieux. On joue bien défensivement, mais on peut générer un peu plus d’offensive en dirigeant plus de rondelles au but et en fonçant plus vers le filet», a ajouté celui qui est épaulé par Martin Charrois derrière le banc.

Les Cascades disputeront un match sans lendemain, samedi après-midi, contre les Élites de Beauce-Appalaches (7-5-4). Au total, les 24 équipes impliquées dans le tournoi joueront 47 parties sur les deux patinoires de l’Olympia. La finale se déroulera dimanche, à 15 h.

«Cette saison, on veut tout gagner : la saison régulière, les tournois, les séries éliminatoires et la coupe Dodge», a conclu Samuel Faille.

Partager cet article