Logements sociaux : Martin Champoux presse le gouvernement d’agir

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Logements sociaux : Martin Champoux presse le gouvernement d’agir

LOGEMENTS. Martin Champoux, député de Drummond, et le Bloc québécois pressent le gouvernement fédéral d’augmenter les transferts de sommes dédiées à la construction de logements sociaux au Québec.

«La question de l’hébergement et du logement social est un problème criant dans la plupart des municipalités et villes au Québec, pas seulement à Drummondville. La part du fédéral là-dedans est essentiellement de fournir les sommes nécessaires aux infrastructures. On continue de pousser», a souligné M. Champoux, rencontré à son bureau de la rue Brock.

Martin Champoux. (photo Ghyslain Bergeron)

Au sein du parti, c’est le député de Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel qui est responsable de ce dossier en raison de son rôle de porte-parole du Bloc en matière de solidarité sociale. Celui-ci effectue actuellement une tournée des régions du Québec afin de discuter de cette problématique. «Denis a ce dossier à cœur. On va justement l’accueillir dans les prochains mois. Nous voulons organiser une table ronde où tous les acteurs seront appelés à intervenir», a ajouté le député.

Martin Champoux explique que les fonds proviennent généralement de programmes fédéraux qui sont ensuite transférés au gouvernement du Québec. Celui-ci a ensuite la tâche de gérer les projets en collaboration avec les organismes municipaux.

«Il faut que les sommes soient là. Il faut que le fédéral réalise à quel point c’est un besoin criant et urgent. C’est une situation qui entraîne des enjeux sociaux. Ça place des familles dans des situations précaires qui peuvent dégénérer assez rapidement. On doit trouver des solutions qui vont interpeller tous les paliers de gouvernement», a observé M. Champoux.

Rappelons que l’Office d’habitation de Drummond (OHD) a dévoilé, lors du souper de la mairesse, son Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030 qui prévoit notamment l’acquisition de 450 logements d’ici 2030.

Partager cet article