L’art chez Neolondon : « La réponse, c’est l’amour ».

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
L’art chez Neolondon : « La réponse, c’est l’amour ».
Neo et Janet London. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

ARTS VISUELS. De l’amour et de la vie, c’est ce qu’on retrouve en quantité chez Neo et Janet London. Autant entre eux, dans leur art, que pour les autres. Leur chez-soi est à la fois lieu d’exposition, lieu de création et lieu d’enseignement.

Dès qu’on entre, on peut admirer des œuvres un peu partout. Janet London explique : «Ça permet aux gens de voir ce que ç’a l’air dans un vrai décor. On trouvait ça plus sincère, plus authentique. Comme ce n’est pas une très grande maison, ça démontre aussi comment on peut utiliser de petits espaces pour exposer des tableaux. »

Janet London a étudié à l’université Concordia et McGill. Elle a étudié en psychologie, en beaux-arts et en éducation. Neo a quant à lui étudié l’animation 3D au Cégep de Matane. «C’est ce qui m’a amené d’ailleurs à intégrer du 3D dans mes œuvres. »

Détail d’une oeuvre.  (Photo: Claude-Hélène Desrosiers)

Par exemple, pour une des productions de Neolondon, Neo a utilisé des plastiques qui étaient non recyclables. Il les a fait fondre et les a intégrés à la toile. Cela donne une texture, une allure très différente, un fini brut.

Neo s’ouvre sur ses problèmes passés de consommation de cannabis. « Cette toile parle de ça. De dépendance, de se choisir, soi et de choisir l’amour. La réponse, c’est l’amour. » L’œuvre est encore en construction. Neo me tend un crayon-feutre : « Tracez un cœur, n’importe où ! »

Janet London renchérit : « C’est ça aussi notre vision de l’art, être interactif » ! Elle offre des cours de peinture pour les personnes de tous âges. « On parle plutôt d’une expérience artistique avec des artistes professionnels. Quand les gens viennent, ils créent avec nous. À la fin, ils repartent avec leur œuvre » spécifie-t-elle. Elle trouve merveilleux de voir ce que chacun est capable de créer quand on peut se laisser aller : « Je voulais consacrer une partie de ma pratique à aider les autres à faire de la création pure. Ça donne des résultats magnifiques ! »

Les artistes en herbe ont accès à une panoplie de matériel. (Photo: Claude-Hélène Desrosiers)

Dans leur maison, la plupart des œuvres affichées sont à vendre. Janet London offre aussi une collection de tirages d’œuvres à prix très abordable afin d’être accessible financièrement.

De plus, les artistes sont chaleureusement invités à afficher chez eux. « On veut faire rayonner les arts ici à Drummondville ! », dit Janet London.

Questionnée sur l’importance de l’art dans sa vie, Janet London répond : « L’art pour moi, c’est salvateur. Ça a été ma bouée de sauvetage. C’est pour ça que je voudrai toujours partager ça avec les gens, car je sais à quel point c’est essentiel. Je ne peux pas imaginer ma vie sans l’art. C’est thérapeutique. Ça change ma vision du monde. »

On voit bien en les écoutant qu’en écho à l’enthousiasme de Janet, il y a la détermination de Neo.

« Vous prendrez bien un biscuit pour la route ? », a lancé Neo. C’est comme ça, chez Neolondon. Plein d’amour et de vie.

Partager cet article