Rendez-vous drummondvillois du cornhole

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Rendez-vous drummondvillois du cornhole
Plus de 200 joueurs ont participé au tournoi provincial de cornhole de Drummondville. (Photo : gracieuseté, Marc-Antoine Gagnon)

CORNHOLE. Les amateurs de cornhole se sont rassemblés à Drummondville, ce weekend, à l’occasion du premier tournoi provincial organisé par l’Association de cornhole du Québec (ACQ).

Un peu plus de 200 joueurs se sont ainsi rassemblés dans la salle Claude-Mouton de l’hôtel Best Western de Drummondville les 28 et 29 janvier. Il s’agissait également de la reprise du tournoi qui devait avoir lieu en juillet dernier. Président de l’ACQ et responsable de l’événement, Marc-Antoine Gagnon a expliqué que plusieurs joueurs avaient annulé, cet été, en raison de vacances et de la tenue d’autres tournois au même moment. La décision de présenter la compétition en hiver a été prise afin de rassembler le plus de gens possible.

Il s’agissait également du premier tournoi organisé par l’ACQ, qui célébrait récemment son premier anniversaire de fondation. Des compétitions en simple et en double étaient présentées. Au total, près 1 300 parties ont été disputées. «Ça fait beaucoup de poches qui ont été lancées», a lancé M. Gagnon.

Le tournoi était divisé en sept classes. Les vainqueurs se sont séparé un montant de près de 8 000 $ en 29 bourses. Les participants venaient des quatre coins de la province et certains ont fait la route depuis l’Ontario.

Les participants étaient divisés en sept classes de jeu en simple et en double. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Le président de l’ACQ a également souligné le travail accompli par les membres de Cornhole Drummond qui ont été d’une précieuse aide lors des préparatifs de la compétition.

«Les gens de Cornhole Drummond ont beaucoup aidé à la préparation du tournoi. Ils fournissent beaucoup d’équipement, dont des planches de jeu et des tablettes électroniques pour les scores, mais aussi du temps», a tenu à saluer M. Gagnon.

Le sport est en pleine expansion au Québec. À pareille date, il y a un an, Marc-Antoine Gagnon comptait sur cinq ligues dans la province. Aujourd’hui, ils sont 17 ligues et plus de 1 000 personnes à jouer régulièrement. Un système de pointage provincial a été mis en place. Tous les joueurs peuvent accumuler des points lors des différents tournois et ligues.

En 2024, l’ACQ cherchera à obtenir la reconnaissance de Sports Québec à titre de sport officiel. Il faut que l’association existe depuis un minimum de deux ans pour en faire la demande. «On aimerait beaucoup pouvoir entrer dans la grande famille des sports au Québec, comme les quilles ou la pétanque», a conclu Marc-Antoine Gagnon.

Partager cet article