Le dossier du Rang 10 a encore retenu l’attention à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse

Le dossier du Rang 10 a encore retenu l’attention à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse
La reconstruction du viaduc du 10e Rang a de nouveau été au centre de certaines discussions entre la Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse et le ministère des Transports du Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron, gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. L’année 2022 aura été somme toute tranquille. C’est du moins le bilan que fait le maire Stéphane Dionne, laissant entendre qu’il y a tout de même eu certains dossiers qui ont été finalisés alors que d’autres sont en cours de route.

En fait, ce qui a encore une fois retenu l’attention non seulement des membres du conseil mais également de la population en général, c’est le dossier du viaduc enjambant le 10e  Rang.

«Plusieurs citoyens ont fait connaître leurs opinions concernant la non construction du viaduc. La municipalité a donc refait des démarches auprès du MTQ pour que le ministère revoie ses positions et procède à une nouvelle étude du dossier. Notre demande a de nouveau reçu une réponse négative. Pour appuyer sa décision, le MTQ souligne que celle-ci a été prise considérant qu’une structure importante se trouvait à moins de deux kilomètres du 10e Rang et que les accès au 10e Rang sont faciles par les voies en bordure de l’autoroute, ce tant du côté nord que du côté sud. Ici, on parle évidemment du viaduc qui a été reconstruit à neuf au   niveau du 9e Rang», précise le maire Dionne.

À la suite de cette décision, le MTQ a toutefois accordé une subvention de 900 000 $ à la municipalité pour la réfection et l’élargissement du Chemin 4 Saisons qui relie le 9e Rang et le 10e  Rang, du côté sud. «Cette petite route qui passe devant le Motel 4 Saisons et devant quelques entreprises était devenue problématique. Les études de sol ont été faites et les plans sont présentement en cours. Les travaux sur le terrain proprement dit devraient débuter au printemps qui vient», ajoute M. Dionne.

Une rénovation attendue

L’autre dossier qui a retenu l’attention a certainement été celui de la rénovation de l’hôtel de ville. Dans ce dossier, la municipalité a reçu une subvention provinciale de près de 100 000 $ du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM). «Ici, on parle de la rénovation intérieure de l’hôtel de ville. Les travaux sont amorcés et devraient se terminer au plus tard à la fin mai 2023.»

En 2022, la municipalité a également revu «son image» sur le plan visuel. Un nouveau logo a été conçu et on le retrouve maintenant sur tous les documents de Bon-Conseil Paroisse.

Finalement, le maire Dionne a laissé entendre que l’activité commerciale et industrielle était encore au ralenti et qu’aucun projet majeur ne se pointait à l’horizon. «Nous sommes encore dans ¨l’après-COVID¨ et le manque de main-d’œuvre touche plusieurs secteurs.»

En conclusion, l’année 2022 a été plutôt tranquille et ne passera pas à l’histoire à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse. (JCB)

Partager cet article