Déploiement centricois à la Foire nationale de l’emploi

Déploiement centricois à la Foire nationale de l’emploi
Membres de l'Escouade main-d'oeuvre. (Photo : Gracieuseté)

EMPLOI. Misant d’abord sur sa situation géographique et sa qualité de vie, le Centre-du-Québec, avec son Escouade main-d’œuvre, sera bien visible à la Foire nationale de l’emploi qui se déroulera au Stade olympique les 13 et 14 octobre. Dans sa zone «Vivre et travailler dans la région du Centre-du-Québec», sous le thème «ICI, on a un emploi pour toi», la région souhaite séduire et se démarquer.

Les défis de recrutement et de rétention de main-d’œuvre sont communs à toutes les entreprises régionales au Québec. La région du Centre-du-Québec n’y échappant pas, une volonté collective se met en branle afin de se faire valoir auprès des chercheurs d’emplois des grands centres (et leurs familles), désireux de s’offrir une meilleure qualité de vie.

À noter, il s’agit d’une grande première pour tous les acteurs de développements économique locaux de contribuer en concertation à cet événement majeur du recrutement au Québec.

«Nous collaborons à divers événements et activités de recrutement dont Mission Emploi Arthabaska-Érable depuis plusieurs années, mais nous savons que d’aller à la rencontre des candidats dans leur environnement nous offre une vitrine supplémentaire pour faire valoir tout ce que nous avons à offrir et qui est bien souvent méconnu des Montréalais et banlieusards, précise Frédérick Boisvert, directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).

Le Centre-du-Québec est la région la plus industrialisée et diversifiée de la province. Plusieurs de ses entreprises, tous secteurs confondus, afficheront leurs postes à combler. Les nombreux collaborateurs, présents à l’événement, pourront ainsi les faire valoir aux milliers de visiteurs qui sont attendus. Ces mêmes collaborateurs seront en mesure de faire la promotion des services d’accueil et d’intégration offerts dans chacune des MRC du territoire et ce, en collaboration avec les programmes Place aux jeunes du Centre-du-Québec.

«Notre force est que tous les acteurs régionaux s’impliquent auprès des entreprises et des candidats potentiels pour que tous soient bien dirigés et qu’on effectue des matchs parfaits. On y gagne en termes de recrutement de travailleurs, mais également à titre de communauté, avec de nouveaux citoyens bien heureux de leur nouveau milieu de vie», affirme Stéphanie Bédard, directrice générale de l’ARDECQ.

Certains acteurs régionaux donneront d’ailleurs des conférences lors de l’évènement. Des témoignages de nouveaux arrivants, d’employeurs et d’organismes d’accueil seront présentés aux visiteurs interpellés à venir vivre une expérience à échelle humaine au Centre-du-Québec. Tous pourront découvrir ce que chacune des MRC du territoire a à offrir en termes d’opportunités d’emplois, d’avantages et de services.

Précisons que la Foire nationale de l’emploi est présentée conjointement avec le Salon national de l’éducation et le Salon études et séjours à l’étranger. Plus de 300 exposants y seront présents et des milliers de visiteurs sont attendus.

Partager cet article