La découverte de l’art à l’honneur au Festival de création spontanée

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
La découverte de l’art à l’honneur au Festival de création spontanée
La première journée du festival a habité la place Saint-Frédéric tout l'après-midi samedi. (Photo : Cassandre Baillargeon)

FESTIVAL. La première édition du Festival de création spontanée a débuté samedi à la place Saint-Frédéric. Au menu, peinture, collage, poème et surtout, découverte.

Selon la vice-présidente d’AXART, Evelyn Losier, l’objectif de partager l’art aux gens est un succès. «On a une mission de solidarité tous ensemble de transmettre le message que l’art, c’est bon. En interagissant avec le public, on réussit à le faire», indique-t-elle.

L’impulsion du moment d’Evelyn Losier a été inspirée des derniers événements météorologiques qui ont frappé sa région natale, le Nouveau-Brunswick. (Photo: Cassandre Baillargeon)

Cette dernière est l’une des cinq artistes qui ont peint à l’extérieur tout l’après-midi à l’occasion de l’activité Art en direct. Les peintres Geneviève Allaire (GAIL), Nathalie Dupont, Nancy Fournier et Nicole Jalbert complètent la liste. Les cinq artistes avaient pour mandat de créer une oeuvre ayant pour thème l’impulsion.

Lors de la visite de L’Express, la photographe et poète, Karolann St-Amand, était responsable de l’atelier de la corde à linge poétique qui consiste à réaliser une sorte de cadavre exquis en poème. Le nombre de visiteurs qui ont laissé leur marque en quelques heures seulement a surpris Mme St-Amand. «En deux heures, plusieurs personnes ont participé. Je ne m’attendais pas à ça. Les gens arrivent et sont un peu stressés puisque c’est de la poésie, mais rapidement avec les mots découpés ça les aide et ils ont du plaisir», raconte-t-elle.

Karolann St-Amand est photographe et poète. (Photo: Cassandre Baillargeon)

L’activité Collage et bouts de papier consistait quant à elle à coller différents bouts de L’Express Magazine afin de former une œuvre collective. Le responsable du montage des expositions chez AXART, Michel Desroches, observe un fort engouement des gens une fois qu’ils ont collé leur premier morceau. «Les gens sont intrigués et aussitôt qu’ils commencent, ils veulent continuer ou encore rester pour voir l’évolution de l’œuvre», mentionne-t-il.

Pour celui-ci, le tableau devient une version artistique de l’été et du printemps en revisitant l’actualité avec certaines images et certains titres du magazine.

L’artiste Sylvain Croteau tenait quant à lui un kiosque où les visiteurs pouvaient laisser leur marque telle qu’ils le voulaient. Selon M. Croteau, autant des jeunes que des plus âgés se sont prêtés au jeu. «L’activité redonne le cœur d’enfant aux gens», confie-t-il avec un sourire.

Selon l’artiste Sylvain Croteau, les gens avaient beaucoup d’amour à partager puisque les principales traces laissées par le public sont des cœurs et des fleurs. (Photo: Cassandre Baillargeon)

L’artiste tiendra d’ailleurs un atelier de peinture sur mobilier urbain dimanche de 13h à 17h au Centre de diffusion AXART. Au même moment, les visiteurs pourront également participer à une déambulation photo au centre-ville où l’objectif sera de photographier les lieux avec les conseils de différents photographes.

Une partie d’improvisation réservée aux personnes majeures aura aussi lieu le 2 octobre au Pub la Sainte-Paix entre 15h et 17h. Le public devra à la fois voter pour sa prestation préférée et suggérer certains éléments afin de guider la forme que prendra chaque improvisation.

Finalement, l’ensemble des œuvres du week-end seront exposées lors du 5 à 7 de clôture, dimanche, au Centre de diffusion AXART.

Partager cet article