Le projet d’un nouveau développement résidentiel chemine à Saint-Germain

Photo de Cassandre Baillargeon
Par Cassandre Baillargeon
Le projet d’un nouveau développement résidentiel chemine à Saint-Germain
Le développement résidentiel débuterait sur le 8e rang et rejoindrait la rue des Terrasses Bocage. D’après la résolution de la MRC, les hectares agricoles ciblés sont «de faible fertilité et présentent une surabondance d’eau». (Photo : Cassandre Baillargeon)

RÉSIDENTIEL. La Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham souhaite créer un nouveau développement de 23,3 hectares afin de répondre aux besoins résidentiels des 15 prochaines années.

La MRC de Drummond a transmis une demande en ce sens en août dernier à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin de permettre l’exclusion de la zone agricole ciblée.

Selon les informations, le projet permettra la construction d’au moins 15 logements sur chaque hectare. Au total, près de 200 terrains pourraient être créés.

Sur le lot de 23,3 hectares, 2,3 hectares sont protégés par une servitude de conservation et ne seront pas développés de manière résidentielle.

La mairesse de la municipalité, Nathacha Tessier, mentionne que la création de sentiers est envisagée. «On veut conserver tout le boisé à l’arrière de la zone ciblée pour faire des sentiers plus tard si c’est possible», indique-t-elle.

Les plans prévoient que le développement résidentiel soit desservi par les services d’égout et d’aqueduc actuels alors que le site ciblé est adjacent au périmètre d’urbanisation du 8e rang.

Le projet permettra par ailleurs de «favoriser le développement économique de Saint-Germain-de-Grantham par l’offre de nouveaux logements aux travailleurs de ses entreprises industrielles et commerciales», d’après la résolution de la MRC.

Selon les prévisions de la MRC de Drummond, la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham recevra 10 % des nouveaux ménages du territoire au cours des prochaines années.

Le CTPAQ rendra sa décision sur l’exclusion du secteur agricole au cours des prochains mois.

Partager cet article