Encore du pain sur la planche (photos)

Encore du pain sur la planche (photos)
Tyler Peddle et les Voltigeurs ont baissé pavillon 5-3 devant Samuel St-Hilaire et le Phoenix, dimanche, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont encore du travail à accomplir d’ici le début de la saison régulière s’ils souhaitent s’élever parmi les meilleures équipes de la LHJMQ.

Vaincus 5-3 par le Phoenix de Sherbrooke, dimanche, au centre Marcel-Dionne, les Drummondvillois ont subi un cinquième revers en six sorties depuis le début du calendrier hors-concours. Tirant de l’arrière 2-0 après 20 minutes de jeu, puis 3-1 après deux périodes, les Rouges sont parvenus à créer l’égalité 3-3 au début du dernier vingt. Le Phoenix a toutefois eu le dernier mot grâce à un but d’Ethan Gauthier.

Nino Tomov surveille étroitement Ethan Gauthier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai trouvé qu’on a fait de bonnes choses offensivement, mais leur gardien a fait de bons arrêts. On a peut-être manqué d’opportunisme. À d’autres moments, on s’est tiré dans le pied nous-mêmes», a souligné Steve Hartley en entrevue d’après-match.

«On a eu de la difficulté en sortie de zone. Leur échec-avant était plus agressif que celui auquel on a fait face vendredi. On a eu de la misère à trouver notre rythme en sortant de notre territoire», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui avait vu son équipe signer une victoire de 5-1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda deux jours plus tôt.

À moins de deux semaines du déclenchement de la saison régulière dans la LHJMQ, Steve Hartley a identifié le volet défensif comme étant l’aspect sur lequel son équipe doit se concentrer.

«C’est notre priorité numéro un. On en parle depuis le début du camp. Ça ne prend pas de talent pour défendre notre territoire. Ça prend juste du désir, du vouloir. On veut aussi jouer plus vite. On est une équipe rapide, mais on doit s’en servir d’une meilleure façon. Au lieu de ralentir le jeu, on doit créer des courses vers la rondelle», a affirmé le pilote des Voltigeurs.

Un capitaine bientôt nommé

Au cours des prochains jours, cinq joueurs des Voltigeurs s’envoleront vers un tournoi des recrues dans la Ligue nationale. Il s’agit de Riley Mercer (Montréal), Mikael Diotte (Colorado), Drew Elliott (Arizona), Oscar Plandowski (Détroit) et Maveric Lamoureux (Arizona).

Riley Mercer a disputé un dernier match avant de participer au camp des recrues des Canadiens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça va leur permettre de voir un environnement professionnel. Ils vont se familiariser avec le niveau de jeu et la vitesse d’exécution nécessaires pour jouer là. C’est une précieuse expérience qu’ils vont aller chercher. Ce sera bénéfique pour toute l’organisation», a souligné Steve Hartley.

Par ailleurs, l’identité du prochain capitaine de l’équipe sera annoncée d’ici le début de la saison, le 23 septembre.

«On recherche quelqu’un qui, sans nécessairement être le plus vocal, montre l’exemple à ses jeunes coéquipiers. Pour moi, un capitaine, c’est quelqu’un qui fait bien tous les petits détails. C’est quelqu’un qui rallie le groupe et qui s’assure que tout le monde pousse dans la même direction, les 24 ensemble, avec un but commun. Jusqu’à un certain point, ce sera aussi un leadership par comité», a précisé Steve Hartley.

Au chapitre des tirs, Sherbrooke a eu le dessus 35-30. Malade, Alexis Morin n’a pas affronté le Phoenix.

Les deux rivaux de l’autoroute 55 croiseront à nouveau le fer vendredi soir (19 h), au Palais des sports Léopold-Drolet. Pour les Voltigeurs, il s’agira d’un dernier match hors-concours avant le début de la saison régulière.

Le fil du match

Israël Mianscum se plaît toujours à affronter les Voltigeurs. L’attaquant de 19 ans entre à vive allure en territoire adverse et trompe la vigilance de Riley Mercer avec un tir bas. Le Phoenix ouvre le pointage à mi-chemin en première période. Incapables de tirer profit d’un avantage numérique en fin d’engagement, les Voltigeurs voient Hugo Primeau profiter d’un revirement pour porter la marque à 2-0.

Jérémy Lapointe a marqué un but spectaculaire au dernier vingt. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Drummondvillois ripostent en début de deuxième période. À cinq contre quatre, Sam Oliver décoche un tir qui bat Samuel St-Hilaire. Le Phoenix reprend son avance de deux buts en fin d’engagement, lorsque Tristan Miron complète une passe de Milo Roelens sur une descente en surnombre.

Quel but de Jérémy Lapointe! Le Drummondvillois s’échappe et déjoue Samuel St-Hilaire à l’aide d’une superbe feinte du revers. Les Voltigeurs réduisent l’écart à 3-2 en début de troisième période. Quelques instants plus tard, un revirement à la ligne bleue du Phoenix permet à Tomas Holecek d’enfiler son premier but en Amérique du Nord. Les Voltigeurs créent l’égalité 3-3.

La réplique du Phoenix ne se fait pas attendre. Un but d’Ethan Gauthier permet aux visiteurs de reprendre les devants 4-3. En fin de rencontre, Israël Mianscum marque son deuxième but du match pendant que Tristan Roy purge une punition.

L’affrontement prend fin dans le tumulte, avec quelques coups douteux de part et d’autre.

À lire également :

Des invitations pour Riley Mercer, Mikael Diotte et Drew Elliott

Simon Pinard invité par les Canucks

Partager cet article