Une victoire au pic et à la pelle (photos)

Une victoire au pic et à la pelle (photos)
Les esprits se sont échauffés à quelques reprises entre les Voltigeurs et les Huskies, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À deux semaines du début de la saison régulière dans la LHJMQ, les Voltigeurs ont enfin démontré des signes encourageants, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne.

Renouant avec l’action après une pause de deux semaines dans son calendrier préparatoire, le bataillon drummondvillois a renversé les Huskies de Rouyn-Noranda au compte de 5-1. À la fois étanche en défensive et opportuniste en attaque, la troupe de Steve Hartley a obtenu une première victoire en cinq sorties hors-concours.

Tyler Peddle célèbre le but de Simon Hughes en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce soir, on a travaillé, a lancé d’entrée de jeu l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On a beaucoup de talent et d’outils offensifs dans notre équipe, mais dans nos premiers matchs hors-concours, on pensait que ce serait facile. On croyait que notre talent nous amènerait à bon port, mais on a vu que si on ne travaillait pas, on se compliquait la tâche. Ce soir, on a vu l’envers de la médaille. On s’est impliqué et on a travaillé en unité de cinq. J’ai surtout aimé notre échec-avant, qui nous a permis de créer beaucoup de revirements et de surnombres.»

«Il ne faut pas s’emballer trop vite, surtout que les Huskies ont voyagé le jour même du match, mais on a démontré beaucoup de belles choses, a ajouté Steve Hartley, qui a vu son équipe avoir le dessus 35-24 au chapitre des tirs. Défensivement, on devait s’améliorer après avoir donné beaucoup de buts dernièrement. Pour se défendre, ça ne prend pas de talent. Ça prend un désir, un vouloir. C’est un choix. On doit prendre une fierté à défendre notre territoire. En bout de ligne, si tu es un joueur offensif, le moins de temps que tu vas passer à défendre, le plus de temps tu vas jouer au parc d’amusement.»

Robustesse

Échangé aux Huskies durant la saison morte, le défenseur Édouard Cournoyer n’a pas hésité à lever son chapeau aux Voltigeurs.

«Il ne faut pas se le cacher : ils voulaient plus la victoire que nous autres, a lancé le vétéran de 20 ans originaire de Saint-Majorique-de-Grantham. Le fait qu’on ait voyagé le jour du match, ce n’est pas une excuse. Ça fait partie du hockey. Il ne faut pas se baser là-dessus. Les Voltigeurs ont travaillé plus fort que nous ce soir, tout simplement.»

Drew Elliott et Édouard Cournoyer. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Disputant un premier match avec l’alignement qui débutera la saison régulière, les deux rivaux de l’association ouest ont croisé le fer sous le signe de la robustesse.

«C’est un sport émotif. Il faut que tu veuilles aller au front pour tes coéquipiers, a fait valoir Steve Harley. C’est important qu’on se tienne et qu’on soit une équipe dure à jouer contre. Ce soir, on l’a fait de la bonne façon. On a été robustes, mais on a été intelligents et disciplinés.»

En fin de rencontre, Tyler Peddle a écopé d’une punition majeure et d’une extrême inconduite de partie pour avoir donné de la bande à l’endroit d’Axel Dufresne. Steve Hartley n’a pas caché son insatisfaction devant la décision de l’officiel Marc Muylaert.

«Mon incompréhension, c’est que deux minutes avant, Alexis Morin a été frappé à trois pieds de la bande. C’était un geste bien plus dangereux que le contact entre Tyler et leur défenseur. C’était une bataille à un contre un pour une rondelle libre. Ça a frappé fort parce que le jeune est fort. Pour moi, ce n’est pas un geste dangereux.»

Les Voltigeurs seront les hôtes du Phoenix de Sherbrooke, dimanche, dès 16 h.

Le fil du match

Bon départ pour les Voltigeurs, qui attaquent le filet de Thomas Couture avec insistance. Le gardien de 20 ans plonge pour réaliser un vol aux dépens de Tristan Roy, qui bénéficiait d’une cage béante sur un deux contre un.

Après avoir vu Charles-Antoine Dumont toucher le poteau, Alexis Morin déborde la défensive des Huskies et bat Thomas Couture sous les jambières. Les Voltigeurs ouvrent le pointage à la cinquième minute de jeu.

Jérémy Lapointe a testé Thomas Couture en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Posté dans le haut de l’enclave en avantage numérique, Tyler Peddle ne rate pas sa chance lorsque repéré par Sam Oliver. Les Voltigeurs doublent leur avance avant la huitième minute.

Les Huskies profitent d’un revirement à la ligne bleue des Voltigeurs pour réduire l’écart à 2-1. Daniil Bourash alimente Louis-Philippe Fontaine, qui trompe la vigilance de Jacob Goobie.

Les Voltigeurs continuent d’embouteiller les Huskies au deuxième engagement. Simon Hughes profite d’une punition à Édouard Cournoyer pour marquer sur un retour de lancer et porter la marque à 3-1.

Un but tout drummondvillois en début de troisième période : Tristan Roy fonce au filet et complète une passe de Jérémy Lapointe pour creuser l’écart à 4-1. Quelques instants plus tard, Drew Elliott bat de nouveau le gardien Kyle Hagen en redirigeant une rondelle dans l’enclave.

Partager cet article