Enfin victorieux, les Voltigeurs aspirent «à beaucoup plus»

Enfin victorieux, les Voltigeurs aspirent «à beaucoup plus»
Pour la première fois depuis 2019, les Voltigeurs ont savouré les joies de la victoire, samedi, au parc sportif Marchand. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

FOOTBALL. Le programme de football du Cégep de Drummondville peut enfin bâtir sur du positif.

Après une longue disette, les Voltigeurs ont arraché une victoire de 19-15 aux Électriks du Cégep de Shawinigan, samedi, lors de leur match d’ouverture locale au parc sportif Marchand. Le dernier succès de la formation drummondvilloise remontait à la saison 2019, contre ces mêmes Électriks. Depuis, l’équipe avait encaissé 15 défaites consécutives au sein de la division 3 du circuit québécois de football collégial.

Après s’être forgé une avance de 18-2 en première demie, les Voltigeurs (1-1) n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée dans la seconde portion du match. Les Électriks (0-2) en ont profité pour marquer deux touchés en fin de rencontre, sans toutefois compléter la remontée.

Le demi-défensif Kendrick Turlotin a réussi une interception au quatrième quart. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

À travers des réjouissances plutôt sobres, il régnait un fort sentiment de soulagement et une pointe d’incrédulité parmi les joueurs des Voltigeurs croisés sur le terrain après le match. L’entraîneur-chef Francis Lapointe refusait quant à lui de pavoiser après sa première victoire à la tête du club.

«Comparativement au dernier match, on a joué avec énergie. On a réussi à se nourrir de nos jeux les uns et les autres, mais on a vraiment essayé de perdre le match à plusieurs moments. On a travaillé fort pour perdre, mais heureusement, on n’a pas réussi», a lancé l’ex-receveur de passes du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

«Encore une fois, l’indiscipline a été un gros problème. Oui, c’est une victoire, mais il faut jouer mieux que ça si on aspire à gagner d’autres matchs dans cette ligue-là. Parce qu’aujourd’hui, les Bleus ont battu les Bleus, mais on a été juste assez chanceux pour gagner le match», a ajouté Francis Lapointe.

Un nuage noir qui se dissipe

Pour le programme drummondvillois, il s’agit seulement d’un deuxième gain en 26 tentatives au cours des quatre dernières années. Lors de la dernière campagne, les Voltigeurs avaient d’ailleurs subi deux revers contre leurs rivaux de Shawinigan. Lors de leur première sortie cette saison, à Saint-Lambert, les Drummondvillois s’étaient inclinés par la marque de 31-9 devant les Cavaliers du Collège Champlain. Pendant ce temps, les Électriks étaient bafoués 66-1 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville.

«On le sent à tous les jours. C’est comme dans les murs du Cégep : il y a comme une espèce de nuage noir au-dessus de notre équipe. C’est le fun d’avoir brisé cette séquence-là, mais j’aspire à beaucoup plus que ça. Je veux en gagner d’autres cette année. J’ai dit aux jeunes d’en profiter, car ça fait longtemps que ce n’était pas arrivé, mais ce n’est pas dans cette direction qu’on doit continuer. Ce n’est pas suffisant. On aspire à beaucoup plus que ça», a insisté Francis Lapointe.

Francis Lapointe. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

À l’image de ses coéquipiers, le quart-arrière Charles Foisy s’est imposé en première demie avant de connaître des ennuis en deuxième portion de rencontre.

«Aujourd’hui, Charles n’a pas été aidé par son entourage. On a quelques cas de COVID sur la ligne offensive. Ce sont des joueurs qu’on ne peut pas habiller. Ça nous a fait mal en fin de match. Il y a aussi eu un manque de synchronisme entre Charles et Kelvin Talbot. Kelvin est un très bon joueur et j’aspire à ce qu’il connaisse de meilleurs matchs. Il faut juste qu’ils soient sur la même page. À force de pratiquer, on va finir par y arriver», a expliqué Francis Lapointe.

Les Voltigeurs rendront visite aux Aigles du Collège Ahuntsic (1-0), samedi prochain (19 h 30), au complexe Claude-Robillard de Montréal.

«On doit être plus disciplinés, tant techniquement que du côté des pénalités. Si on commence à jouer du bon football et qu’on joue de façon plus disciplinée, on va se donner une chance de gagner dans cette ligue. On forme une bonne équipe, mais il faut juste qu’on arrête de se battre nous-mêmes», a conclu Francis Lapointe.

L’histoire du match

Après avoir vu les Électriks ouvrir le pointage sur un touché de sûreté en début de match, les Voltigeurs ont pris leur envol au deuxième quart. À la suite de quelques courses fructueuses du demi-offensif Gabriel Paradis-Gagnon, le receveur Xavier Blanchette a saisi une courte passe du quart Charles Foisy dans la zone des buts pour donner les devants 7-2 aux locaux.

Les Voltigeurs se sont emparés d’une avance de 16 points en première demie. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

Puis, une longue passe captée par Philippe Mathieu près de la zone des buts a permis à Charles Foisy d’inscrire lui-même le touché quelques instants plus tard. Une interception du demi-défensif Étienne Barry a ensuite mené à un placement de Nils Aubrée-Treussier, permettant aux Voltigeurs de retraiter au vestiaire avec une avance de 18-2.

Au dernier quart, le receveur Lexis Brousseau a inscrit le premier touché des Électriks après avoir vu son coéquipier Julien Leroy saisir une longue passe du quart Justin Fortin-Deschênes. Dans les dernières secondes de la rencontre, un long jeu de Tristan Landry a permis aux visiteurs de réduire l’écart à quatre points, mais les Voltigeurs ont tenu le coup pour savourer un premier gain en trois ans.

Partager cet article