Premier match, première défaite pour les Voltigeurs

Premier match, première défaite pour les Voltigeurs
Charles Foisy. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. L’équipe de football du Cégep de Drummondville a entrepris sa saison régulière sur une fausse note, vendredi soir, au parc Seaway.

Opposés aux Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert, les Voltigeurs ont subi un revers de 31-9. L’équipe demeure donc à la recherche d’une première victoire depuis 2019 au sein de la troisième division du réseau québécois de football collégial.

Dans un duel où les erreurs ont été abondantes des deux côtés, les Voltigeurs ont été victimes de plusieurs revirements, dont quelques interceptions. Tirant de l’arrière 13-0 tôt dans le match, les protégés de l’entraîneur-chef Francis Lapointe ont été incapables de poursuivre sur leur lancée après avoir réduit l’écart à 13-7.

Dans les derniers instants de la première demie, puis au début du troisième quart, l’offensive drummondvilloise a été stoppée près de la zone des buts à deux reprises. Quelques minutes plus tard, les Cavaliers ont accentué leur avance à 13 points sur un long jeu. Les Voltigeurs n’ont plus menacé par la suite.

«Ce fut définitivement un point tournant dans ce match, a lancé Francis Lapointe à l’issue de sa première partie à la tête de l’équipe. Ce soir, nos adversaires ont été capables de capitaliser sur les gros jeux. De notre côté, on a clairement manqué d’opportunisme. Quand on arrivait dans la zone payante, le ballon finissait au sol. Ça a fait une grosse différence.»

Des erreurs mentales et tactiques

Pour les nombreuses recrues ayant percé l’alignement des Voltigeurs cette saison, il s’agissait d’un premier match dans les rangs collégiaux.

«Comme je l’ai dit aux joueurs après le match, on n’a pas été capable de s’aligner comme il faut ce soir, autant offensivement que défensivement. Avant que le ballon lève, on n’était pas sur la même page. Des deux équipes, on a été celle qui a le moins réussi ses assignations ce soir. On a clairement été l’équipe la moins disciplinée et celle qui a le moins bien exécuté», a souligné Francis Lapointe.

«Les erreurs mentales et tactiques qu’on a commises ce soir, on ne les fait pas durant les pratiques, a ajouté l’ex-receveur du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Pendant toute la semaine, on a bien fait ces jeux. C’est donc juste une question de se calmer quand on arrive sur le terrain pour jouer. La seule différence entre une pratique et un match, c’est la couleur du chandail de l’autre bord.»

Frappés de toutes parts, plusieurs joueurs des Voltigeurs sont tombés au combat en deuxième portion de rencontre. «La plupart ont été victimes de crampes. On est tombés avec notre équipe B sur le terrain. Physiquement, on a eu de la misère à les suivre», a indiqué Francis Lapointe, en se disant néanmoins encouragé par la performance défensive de son équipe.

Dans la défaite, le quart-arrière Charles Foisy a connu une soirée en dents de scie malgré le bon travail de sa ligne offensive. Le receveur de passes Philippe Mathieu a réussi l’unique touché des Voltigeurs. Le porteur de ballon Gabriel Paradis-Gagnon a également su tirer son épingle du jeu.

Dans le camp des Cavaliers, le quart-arrière Noah Di Lullo Langelier a réussi trois passes de touché tandis qu’Emyl Grégoire a réussi deux jeux spectaculaires. Après avoir donné les devants aux siens sur un retour de botté de dégagement en début de match, la recrue a cassé les reins des Voltigeurs avec un autre long jeu vers la fin du troisième quart. Shamar Parkinson a également inscrit un majeur.

Les deux adversaires de la division sud-ouest s’affronteront à nouveau lors du dernier match de la saison régulière, le 29 octobre, à Drummondville.

D’ici là, les Voltigeurs ouvriront leur saison locale le samedi 10 septembre, alors que les Electriks du Cégep de Shawinigan seront les visiteurs au parc sportif Marchand.

«Shawinigan, c’est une équipe qui a la réputation d’être dure à cuire. Ils ont beaucoup de joueurs imposants et physiques. Ce sera un bon défi. J’ai hâte de voir comment on va y réagir», a conclu Francis Lapointe.

Partager cet article