Des débuts difficiles pour les recrues (photos)

Des débuts difficiles pour les recrues (photos)
Les recrues des Voltigeurs ont connu une soirée laborieuse face aux espoirs des Olympiques, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les recrues des Voltigeurs ont raté leur chance de faire une bonne première impression, vendredi soir, devant une poignée de spectateurs au Centre Marcel-Dionne, dans un revers de 8-2 face aux espoirs des Olympiques.

Disputant un premier match hors-concours, les jeunes loups du club drummondvillois ont connu une soirée laborieuse à plusieurs égards. Leurs adversaires gatinois ont rapidement pris les commandes en première période avant de creuser l’écart à 6-1 au deuxième vingt.

«C’était important pour notre organisation de donner la chance à tous les gars repêchés ces dernières années de vivre l’expérience d’un match dans l’uniforme des Voltigeurs. Plusieurs n’en avaient pas eu l’occasion en raison de la pandémie. C’est une expérience qui leur sera utile quand ils vont retourner dans leur équipe», a d’abord mis en contexte l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley.

Samuel Lemaire a offert une solide performance dans le camp des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’était un premier match pour tout le monde, mais notre niveau de combativité a fait défaut ce soir. Chaque fois qu’on faisait de bonnes choses, la rondelle se retrouvait dans notre filet quelques instants plus tard. Il faut dire qu’en deux jours depuis le début du camp, on n’a pas touché à tout dans notre système. On veut que les joueurs soient à l’aise. On veut les laisser jouer pour les évaluer», a ajouté Hartley, qui était entouré de ses nouveaux adjoints Mathieu Gravel et Julien Desrosiers derrière le banc.

Parmi les rares joueurs ayant réussi à tirer leur épingle du jeu dans le camp des Voltigeurs, mentionnons l’attaquant de 18 ans Samuel Lemaire (un but et cinq mises en échec) et Antoine Boudreau, un attaquant de 16 ans natif de Drummondville.

«Ces gars-là ont fait beaucoup de bonnes choses ce soir. Ce n’est pas compliqué le hockey. Il faut que tu prennes soin de la rondelle et que tu joues de la bonne façon. Ils ont connu du succès parce qu’ils sont restés proches de la rondelle et qu’ils se sont impliqués partout sur la patinoire, notamment avec des mises en échec», a souligné Steve Hartley.

Après un détour par le camp des recrues des Saguenéens, le gardien de 18 ans Charles Garon a fait une apparition devant le filet des Voltigeurs pour une deuxième année consécutive. Le fils de Mathieu Garon, qui a évolué en Floride ces dernières années, a été victime de cinq buts sur 19 tirs avant de céder sa place à Riley Cloutier. Ce dernier a permis trois buts sur 11 lancers.

«On ne peut pas lancer la pierre à nos gardiens. On n’a pas connu un grand match devant eux. Ça n’a pas été facile pour eux parce qu’on ne les a pas aidés», a souligné Steve Hartley.

Place aux choses sérieuses

Après le match, les Voltigeurs ont procédé à une quinzaine de coupures. Parmi les recrues ayant survécu à cette première vague, on retrouve les attaquants Antoine Boudreau, Jean-Simon Houle, Maxime Lafond, Lukas Landry, Samuel Lemaire, Nathan Lévesque, Chad Prepszl, Jacob Robert et Samuel Vachon; les défenseurs Xavier Breton, Simon-Pierre Brunet, Xavier Lacoste et Mathieu Martel; ainsi que les gardiens Mikaël Cloutier et Cédric Cyr-Dauphinais.

Avec l’entrée en scène des vétérans, samedi, on retrouvera 37 joueurs au camp principal, en incluant les blessés Justin Côté et Maveric Lamoureux.

«On passe maintenant aux choses sérieuses. Dès samedi, on veut mettre des choses en place. Il n’y a pas beaucoup de places disponibles dans notre alignement, mais nos vétérans ne doivent pas penser que leur place est assurée. Il y a des jeunes qui poussent et qui veulent faire leur chemin. Chacun doit s’assurer de prendre sa place. Si tu prends les choses pour acquises, tu peux avoir une mauvaise surprise à la fin du camp. On s’attend donc à un camp relevé», a affirmé Steve Hartley.

Steve Hartley est entouré par ses nouveaux adjoints Julien Desrosiers et Mathieu Gravel derrière le banc de l’équipe. On aperçoit également la nouvelle thérapeute athlétique des Voltigeurs Émilie Croteau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Prêté par le Phoenix, le joueur de 20 ans Paul Doré sera employé à la ligne bleue plutôt qu’en attaque. «C’est son souhait de faire ce changement de position. C’est un gars qui apporte une présence physique. On va lui donner sa chance», a informé Steve Hartey.

Les Voltigeurs disputeront une série aller-retour contre le Phoenix de Sherbrooke, mardi et mercredi soir.

Le fil du match

Mauvais départ pour les recrues des Voltigeurs, qui voient les Olympiques ouvrir le pointage dès la 23e seconde de jeu. Après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi, l’Américain Genaro Fronduto surprend Charles Garon près du poteau.

En fin d’engagement, les Olympiques écoulent une punition, puis Félix Ouellet manœuvre à sa guise en territoire des Voltigeurs. Son but marqué dans le haut du filet porte le pointage à 2-0.

Les Olympiques ne tardent pas à frapper en début de deuxième période lorsque Joey Messina profite d’un revirement pour déjouer Charles Garon. La riposte des Voltigeurs est rapide : Samuel Lemaire se retrouve seul devant Drake Pattison, qu’il déjoue du revers pour réduire l’écart à 3-1.

Félix Ouellet a porté la marque à 2-0 Olympiques en fin de première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En désavantage numérique, Genaro Fronduto bat la défensive des Voltigeurs de vitesse. Son deuxième but du match porte la marque à 4-1. Quelques minutes plus tard, Félix Ouellet complète son doublé grâce à une jolie feinte devant Charles Garon. Puis, en avantage numérique, Diego DaSilva glisse la rondelle entre les jambes de Riley Cloutier. Gatineau retraite au vestiaire avec une avance de 6-1.

En début de troisième période, Étienne Giroux profite d’un jeu de puissance pour diriger le disque sous les jambières de Thomas Fontaine.

Sur un retour de lancer en avantage numérique, Félix Ouellet complète son tour du chapeau. L’attaquant de 16 ans a été un choix de 8e tour des Olympiques au dernier repêchage. Quelques instants plus tard, un but de l’Ontarien Michael De Sousa porte la marque à 8-2.

À lire également : Le conte de fées d’Antoine Boudreau

Partager cet article