Le peintre Francis Bruneau est décédé

Le peintre Francis Bruneau est décédé
Francis Bruneau en 2015 devant son tableau «La débouleuse», lors de l’exposition collective «Drummondville vue par...», tenue dans le cadre des festivités célébrant le 200e anniversaire de fondation de la Ville de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Le peintre Francis Bruneau est décédé dans la nuit de dimanche le 14 août dernier, à l’âge de 61 ans.

Originaire de Matane (1961), Francis Bruneau a fait ses études en sciences pures et en écologie. Sa famille s’établit à Drummondville en 1968. Il fut employé cadre à l’entreprise SCA soins professionnels (aujourd’hui Essity Canada) de 1987 à 2012.

Son intérêt précoce envers la nature, le dessin et la peinture se traduit d’abord dans une formation autodidacte, puis par une abondante production de tableaux. Sur plus d’une trentaine d’années, ceux-ci sont régulièrement présentés dans des expositions individuelles et collectives, principalement dans la région de Drummondville.

D’abord de genre naturaliste, ses œuvres évoluent rapidement vers celui du paysage, genre qu’elles conservent par la suite. À l’instar de ses sujets, sa manière a aussi beaucoup évolué, notamment au niveau de l’ampleur des formats et de la liberté de touche, lesquels traduisent une vision  plus expressionniste et personnelle.

Ayant toujours été attiré par la nature, il avait entrepris une formation de garde-forestier. Celle-ci fut abruptement interrompue par une des nombreuses malchances qui ont jalonné sa vie et miné sa santé de façon grave et irréversible. À travers toutes ces années sombres, la peinture a été pour lui une lumière et un refuge.

On garde de lui le souvenir d’un être calme et déterminé, d’une résilience exemplaire. Il était le père de trois enfants.

Au nombre de ses centres d’intérêt importants se trouvaient ceux de l’ornithologie et de l’écriture. Un de ses derniers souhaits aura été de partager avec son ami de longue date Stéphane (décédé il y a quelques années), une longue randonnée en kayak, dont il était grand amateur.

Partager cet article