Extéria et la MRC de Drummond s’entendent sur le bail de location

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Extéria et la MRC de Drummond s’entendent sur le bail de location
D'Arbre en arbre Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMOND. Soupir de soulagement pour Extéria : une entente est survenue avec la MRC de Drummond quant au bail de location.

Dans une résolution adoptée récemment par le conseil des maires, il a été convenu de renouveler, rétroactivement au 1er janvier 2022, la convention de bail d’une durée de 5 ans avec Extéria (anciennement Parc aventure Drummond), au montant de 3032,91 $ en 2022 et d’y appliquer une indexation annuelle de 2,5 % les années suivantes. Soulignons que l’entente prévoit également que les revenus de baux de location soient dirigés dans les revenus du parc régional de la Forêt Drummond.

«Ça nous convient parfaitement! C’est le même modèle d’entente, en tant que montant et de majoration, qu’on a depuis l’ouverture du parc, il y a 15 ans. C’est assurément une pression qui vient de s’enlever. Ça faisait deux ans qu’on mettait de l’énergie dans cette entente», affirme Étienne Hamel, directeur général de Réseaux plein air Drummond, organisme gestionnaire d’Extéria.

Le précédent bail de location se terminait le 31 décembre 2021. On se souviendra qu’à l’automne, les deux parties ne s’entendaient pas alors que la MRC de Drummond avait établi la valeur locative annuelle minimale à 30 000 $, ce qui représentait une augmentation de 938 % du loyer.

«Le 30 000 $, c’est notre marge de rentabilité qui nous permet d’entretenir le parc. Il en allait de l’avenir de nos produits; ça nous menaçait de fermeture. Maintenant, on peut continuer à penser développement», fait savoir M. Hamel.

Mais quel a été le motif pour que la MRC de Drummond revoit à la baisse la valeur locative?

«On a reformé le comité de la Forêt Drummond et on a pris le temps de s’asseoir avec nos bailleurs de fonds, dont le ministère des Affaires municipales pour bien se faire expliquer les subventions. Une fois les informations en main, on a revalidé avec le conseil des maires les orientations, vers où on veut s’en aller avec le parc régional. En démystifiant tout ça, on s’est rendu compte que certains enjeux dans le passé n’étaient plus là», explique Stéphanie Lacoste, préfète de la MRC de Drummond.

«Ç’a toujours été clair pour le conseil qu’Extéria est un partenaire important du projet du parc et un pôle de tourisme tout aussi important sur le territoire. L’entente précédente fonctionnait et évoluait bien, donc c’est pour cette raison qu’on a retravaillé le tout. Le projet du parc, on l’a toujours rêvé en synergie avec la communauté et assurément qu’Extéria en fait partie. On est bien content de cette entente dans laquelle tout le monde est gagnant», enchaîne-t-elle.

Depuis avril dernier, Parc aventure Drummond est devenu Extéria, qui réunit les activités suivantes : Arbre en arbre Drummondville, La Courvalloise, Escalarbre, le vélo fatbike et la raquette dans le secteur Saint-Joachim de la Ville de Drummondville.

Partager cet article