Une programmation festive pour la première édition du Festival Trad-Cajun

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une programmation festive pour la première édition du Festival Trad-Cajun
Steve Veilleux a dévoilé la programmation du Festival Trad-Cajun, lors d’une conférence de presse, mercredi soir. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Ça y est. Steve Veilleux a dévoilé la programmation du Festival Trad-Cajun, un événement qui transportera les festivaliers en Nouvelle-Orléans dans une atmosphère digne des plus grands carnavals. En plus des quatre scènes où seront présentés des spectacles, amuseurs de rue, danseurs de swing, marchands et artisans égayeront le site du parc Woodyatt à Drummondville, les 8 et 9 octobre prochain.

Né d’un souhait de rassembler la population dans une ambiance cajun et louisianaise, ce nouveau rendez-vous alliera musique et cuisine traditionnelle afin de faire rayonner les richesses de la nation sud-américaine. Le style musical variera entre musique cajun, traditionnelle et zydeco, inspiré de la Louisiane et des rassemblements du temps des fêtes de chez nous.

Le groupe Gueule de bois présentera en exclusivité leur nouvel album lors de l’événement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le samedi 8 octobre dès 15 h, les membres du groupe Le Turcotte’s dixieband seront sur la scène qui est située à l’accueil. Il s’agit de six musiciens de clarinette, trompette, trombone, batteur, sousaphone et banjo. Ils seront accompagnés des danseurs du Studio 88 Swing», soutient Steve Veilleux, le cofondateur de l’événement.

À compter de 16 h, un second spectacle débutera avec l’artiste Emily Estrella, en compagnie de ses cinq musiciens, sur la scène jazz. Cette chanteuse et chef d’orchestre américaine de La Nouvelle-Orléans partagera avec le public son répertoire de folk-jazz et blues acoustique traditionnel.

Gueule de bois prendra d’assaut le chapiteau, dès 17 h. Le groupe, composé d’Olivier Beaulieu, Éric Maheu et Jean-Philippe Audet, présentera en exclusivité leur nouvel album lors de cette soirée.

À la scène principale, Urban science brass band célébrera avec les festivaliers à partir de 19 h. Cette fanfare, de style Nouvelle-Orléans, est composée de trompettes, saxophones, trombones, sousaphones et tubas. «Urban science brass band réinvente les classiques de hip-hop. Leur niveau d’énergie est toujours élevé dans ces performances interactives uniques», s’exclame Steve Veilleux.

Yves Lambert se réjouit de faire partie de la programmation de la première édition du festival.  (Photo : Ghyslain Bergeron)

Winston Band terminera la soirée, sous le coup de 20h. C’est un groupe montréalais qui mêle ses racines canadiennes-françaises au rock et au cajun. Les membres du groupe ont performé aux quatre coins du Canada, mais également en France, en Belgique, en Suisse et même en Louisiane.

Dimanche, la fête se poursuit

La journée de dimanche se révèle tout aussi festive. Early Jazz Band accueillera les festivaliers à l’entrée dès 15 h. Le groupe puise sa musique dans le répertoire du jazz de La Nouvelle-Orléans des années 20 et de swing des années 30 et 40. Les danseurs du Studio 88 swing seront aussi de la partie.

À la scène jazz, le trio des Jacks sera à l’honneur, à compter de 16 h. Les membres du collectif présenteront un nouveau spectacle inspiré de leurs racines, dans lequel ils reprennent des succès de toutes les époques réarrangées de manière intime et authentique, ainsi que quelques titres de leur propre répertoire.

«Au chapiteau, le party promet de pogner avec le groupe Bosko Baker à 17 h. C’est du folk, blues et country. Ils viennent de lancer leur premier album avec des chansons originales. Ça promet», souligne Steve Veilleux.

Bosko Baker propose des chansons originales dans le style folk, blues et country. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les rats d’swompe et Yves Lambert feront vibrer la scène principale dès 19 h. «Pour moi, c’est un privilège de participer à la première édition du Festival Trad-Cajun. Juste avant la pandémie, j’ai été faire deux concerts à Lafayette et à Bâton Rouge en Louisiane. C’est une musique prend dans les jambes et qui t’amène dans des joies inexplorées. À Drummondville, on vous réserve un rendez-vous plein de surprises», soutient Yves Lambert, d’une voix enjouée.

C’est le groupe Kaïn qui assurera la clôture du festival à 20 h 30. «On est fier de nos souches et de nos racines drummondvilloises. C’était inévitable de s’inviter chez nous», indique Steve Veilleux, avec entrain.

Un week-end animé

Le chef de L’Odika, William L’Heureux, a été désigné pour s’occuper du volet gustatif en proposant des plats inspirés du menu typiquement cajun. Plusieurs animations se dérouleront sur le site du parc Woodyatt. «À La Nouvelle-Orléans, il y a un côté vaudou et sorcellerie. Je voulais amener ce côté ésotérique au festival. Il va avoir des sorciers qui vont se promener et mettre des colliers de La Nouvelle-Orléans dans le cou des festivaliers. Il va avoir des diseuses de bonne aventure aussi.»

Jusqu’à présent, Steve Veilleux est fier du travail accompli. «Le setup et les idées sont là. On a marché dans le parc Woodyatt à maintes reprises. Tout a été pensé. Je crois au concept à fond. Si la météo est de notre côté, les gens vont embarquer. L’année un, c’est là qu’on fait nos preuves. Je demande juste l’occasion de les faire», souligne-t-il avec aplomb.

Le passeport en prévente est au coût de 30$. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Les billets journaliers sont à 23 $.

Pour plus d’informations : https://festivaltrad-cajun.com/

Partager cet article