Une fin de semaine remplie pour les Requins

Une fin de semaine remplie pour les Requins
Six des neuf nageurs des Requins présents à la coupe du Québec junior. (Photo : gracieuseté)

NATATION. La dernière fin de semaine a été bien remplie pour 53 nageurs compétitifs du club de natation des Requins de Drummondville.

Au centre sportif Claude-Robillard de Montréal, neuf athlètes du club drummondvillois ont pris part à la coupe du Québec junior. Florence Dumaine a brillé lors de la finale au 50 mètres libre, où elle a remporté une médaille d’argent. Âgée de seulement 12 ans, elle a réalisé le standard canadien junior chez les 13 ans. La Drummondvilloise a pris part à cinq finales, obtenant également une médaille d’argent au 50 mètres papillon.

Amélia Champagne lors de sa participation au championnat canadien de l’Est. (Photo gracieuseté)

Sarah Fernet a aussi bien fait en participant à quatre finales chez les 11-12 ans. Chez les 15-17 ans, Amélia Champagne a percé le top 10 au 800 mètres libre en plus de prendre part à une finale B au 200 mètres dos. À la fin du mois d’avril, cette dernière a participé au championnat canadien de l’Est, à Pointe-Claire, où elle a terminé en 21e position au 1500 mètres libre grâce à son meilleur temps à vie (18 minutes 29.88 secondes).

India M-Gauthier, Florence Ricard, Danièla Zuniga-S, Justin Léveillé, Juliette Borris et Ève Turgeon se sont également surpassés en améliorant plusieurs chronomètres à Montréal.

Du côté de Sherbrooke, deux compétitions provinciales sur invitation ont eu lieu en parallèle. Les nageurs les plus expérimentés étaient en action au bassin de 50 mètres (13 ans et plus) tandis que les athlètes de la relève (12 ans et moins) ont nagé dans le bassin de 25 mètres.

Florence Dumaine et Sarah Fernet ont percé le top 10 à plusieurs reprises chez les 11-12 ans. (Photo gracieuseté)

Chez les 13-14 ans, Léa-Rose Martin a atteint la troisième marche du podium au 200 mètres libre tandis que Mathis Lampron a également terminé en troisième position.

Chez les 15-16 ans, Chloé Mathieu-Gagnon a gagné une médaille de bronze au 100 mètres papillon tandis que Mathis Léveillé est reparti avec le bronze au 100 mètres brasse. Anthony Ratthé a connu un week-end presque parfait, alors qu’il a remporté l’or au 1500 mètres, au 400 mètres et au 200 mètres libre ainsi que l’argent au 100 mètres et ai 200 mètres dos.

Chez les 17 ans et plus, Mathieu Dionne a décroché une médaille de bronze au 100 mètres dos.

Chez les 10 ans et moins, Clara Dessurault a terminé en deuxième position au 50 mètres dos, au 50 mètres brasse et au 100 mètres crawl. Léona-Jade Rasolofo s’est classée en troisième place au 100 mètres libre tandis que Clara Roy s’est imposée au 100 mètres quatre nages individuelles en plus de terminer au troisième rang au 50 mètres dos et brasse.

Chez les 11-12 ans, Laurent Jacques a enlevé la médaille d’or au 50 mètres dos en plus de terminer deuxième au 50 mètres brasse et troisième au 100 mètres crawl. De son côté, Mathilde Rivard s’est hissée en première position au 50 mètres brasse et au 100 mètres quatre nages individuelles en plus de terminer en deuxième position au 50 mètres dos.

Florence Dumaine lors de la remise de médaille du 50 mètres libre. (Photo gracieuseté)

«Tous nos nageurs ont relevé le défi de façon de maître, a affirmé l’entraîneuse-chef des Requins, Amélie  Poirier. Plusieurs honneurs ont été remportés par notre club. La compétition de Sherbrooke se voulait la dernière pour les nageurs du programme sport-études au secondaire. Gabriel Michaud, Mathieu Dionne et Zachary Boisvert devront faire leur choix pour la saison prochaine.»

La prochaine compétition de la saison aura lieu 18 et 19 juin, à Saint-Hyacinthe. «Cet événement se voudra également la qualification pour les jeunes qui représenteront la région aux Jeux du Québec. Au total, dix dames âgées de 12 à 14 ans et dix messieurs âgés de 13 à 15ans auront l’occasion de prendre place dans l’équipe du Centre-du-Québec», a précisé Amélie Poirier. (JH)

Partager cet article