Le collectif CA-PRESSE attend de pied ferme François Legault (tribune libre)

Le collectif CA-PRESSE attend de pied ferme François Legault (tribune libre)

TRIBUNE LIBRE. Le collectif CA-PRESSE attend de pied ferme François Legault en congrès à Drummondville les 28 et 29 mai prochains. Pour ce collectif, c’est une question de démocratie, d’environnement et d’honneur.

Le collectif se mobilise pour exprimer au premier ministre et à tous les membres élus de la CAQ qu’un gouvernement qui se veut représentatif doit respecter certaines limites. Ces limites sont élémentaires.

M. Legault et son cabinet doivent d’abord obéir à leurs propres lois. Ils doivent tout autant respecter les pouvoirs dévolus aux autorités locales démocratiquement élues. Et ils doivent non moins reconnaître la validité des jugements de Cour, sachant que depuis des siècles, pouvoir juridique et pouvoir législatif sont deux entités indépendantes qui doivent le demeurer.

Ces trois énoncés sont foulés aux pieds sur le territoire de Drummondville. Il y a quelques mois, M. Legault et son exécutif signaient deux décrets autorisant la poursuite des activités d’enfouissement au site de Saint-Nicéphore. Méprisant ainsi les pouvoirs du conseil municipal opposé à tout dézonage permettant un agrandissement et bafouant également la MRC Drummond dans l’exercice de son schéma d’aménagement. Et ce, en plus d’ignorer deux référendums qui ont confirmé l’inacceptabilité de tout projet d’agrandissement de ce site d’enfouissement par la population de Drummondville.

En autorisant l’agrandissement du site de Saint-Nicéphore, le gouvernement en place autorise la destruction de milieux humides et l’abattage d’arbres matures. Il augmente les émissions de gaz à effet de serre en transportant sur des centaines de kilomètres des déchets qui devraient faire l’objet d’une gestion régionale. Il contrevient au principe de précaution en ajoutant plusieurs millions de tonnes de déchets aux 16 millions déjà enfouis à moins d’un kilomètre de la rivière Saint-François, la source d’eau potable des citoyens de Drummondville. Il bafoue également le principe de précaution pour les eaux souterraines, ces déchets incluant des terres contaminées (194338 tonnes juste pour 2021). Et il ignore les émanations de méthane non captées issues de la décomposition de la matière compostable enfouie.

Le 21 octobre 2021, la Ville de Drummondville intentait une poursuite contre le procureur général du Québec et la compagnie Waste Management mise en cause. Forte de son droit reconnu par la Loi sur l’aménagement et l’Urbanisme (LAU) et par un jugement en cour supérieure, la Ville poursuit donc le gouvernement et la cause sera entendue le 30 mai 2022 au Palais de justice de Drummondville.

Le collectif CA-PRESSE réalise que ce qui se passe présentement à Drummondville déborde sur des considérations partagées par d’autres municipalités concernant la gestion des matières résiduelles bien sûr, mais aussi sur l’ingérence du gouvernement Legault dans les municipalités, sur son incohérence en matière environnementale, et sur sa suffisance. On dit qu’on a les gouvernements qu’on mérite, mais Drummondville mérite mieux qu’un gouvernement de la CAQ.

Jean-Guy Forcier, président et porte-parole du Collectif CA-PRESSE


Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca 

Partager cet article