Sylvain Cormier élu maire de Saint-Félix-de-Kingsey

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Sylvain Cormier élu maire de Saint-Félix-de-Kingsey
Sylvain Cormier a été élu maire de Saint-Félix-de-Kingsey. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉLECTION. Les citoyens de Saint-Félix-de-Kingsey ont fait leur choix, c’est Sylvain Cormier qui sera leur maire jusqu’en 2025.

L’élection partielle se tenait ce dimanche 1er mai. Au terme du décompte, Sylvain Cormier a obtenu 243 voix contre 185 pour Jesse Perreault. Un total de 438 personnes ont profité de leur droit de vote, cela incluant les bulletins rejetés et votes annulés. Avec une liste électorale de 1 190 résidents, la municipalité a enregistré un taux de participation de 36,8 %.

Le travail s’amorce déjà pour le nouveau maire élu qui a quelques tâches à son agenda cette semaine. «Je rencontre les conseillers mercredi. Je leur ai déjà envoyé un courriel qui porte sur mes objectifs pour les 100 premiers jours. Ils savent donc à quoi s’attendre. Il y a beaucoup de comités qui seront formés en collaboration avec le conseil. J’ai aussi beaucoup de lecture qui m’attend pour me mettre à jour sur tous les dossiers. Il y en a certains qui doivent être réglés assez rapidement», a exprimé Sylvain Cormier.

Sylvain Cormier voit également d’un bon œil son mandat. Il souhaite montrer aux citoyens qui ont voté pour Jesse Perreault qu’il sera, lui aussi, digne de leur confiance. «C’est un beau défi. J’ai obtenu près de 56 % des votes, mais il en reste 44 % qui ont voté pour M. Perreault. Ce sont des gens que j’aurai à convaincre d’ici la fin de mon mandat. C’est une motivation pour moi de convaincre ces gens-là que je mérite leur confiance», a-t-il souligné.

Parmi les dossiers qu’il souhaite aborder en premier lieu, Sylvain Cormier énumère le budget de la municipalité et les activités sociales. Il souhaite être en mesure de préparer un budget qui ne demandera pas aux citoyens de débourser plus d’argent qu’en ce moment, et ce, malgré la forte inflation.

D’ailleurs, le nouveau maire aimerait intégrer son adversaire aux futurs projets de la municipalité. «Je veux créer des activités en dehors du centre-ville de Saint-Félix. On sait qu’il y a des domaines un peu plus à l’extérieur et je crois qu’on doit proposer des activités dans ces endroits. Il y a plusieurs nouveaux arrivants à ces endroits; ça permettrait aux gens de se côtoyer. Je veux accentuer ce qui se fait déjà. Je crois que M. Perreault, qui demeure dans un domaine, serait la personne idéale pour ce genre de projets», a proposé M. Cormier.

Jesse Perreault entend poursuivre son implication municipale malgré sa défaite. (Photo : Louis-Philippe Samson)

De son côté, Jesse Perreault ne ferme la porte à aucune possibilité. Malgré sa défaite, il a l’intention de s’impliquer encore plus au sein de sa municipalité. «Je ne mets rien de côté. Je me suis lancé dans la campagne parce que je pensais que j’avais beaucoup à offrir et je le crois encore. J’ai 37 ans, je suis jeune, il y a beaucoup d’opportunités en avant de moi. C’est clair net et précis que je vais continuer de m’impliquer dans la municipalité», a-t-il fait savoir.

Il envisage déjà de tenter sa chance à nouveau aux prochaines élections générales. «Je me prépare déjà pour 2025. C’est dans trois ans, mais je veux faire ma place. On peut s’attendre à ce que je me présente soit à la mairie ou comme conseiller», a promis Jesse Perreault, qui a bien apprécié cette première expérience politique.

Partager cet article