Saint-Félix-de-Kingsey vise une croissance démographique de 10 %

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Félix-de-Kingsey vise une croissance démographique de 10 %
Saint-Félix-de-Kingsey use de différentes stratégies pour faire croître sa population. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPALITÉS. Saint-Félix-de-Kingsey souhaite que sa population augmente de 10 % d’ici 2029. Pour y arriver, la Municipalité travaille à la modernisation de son plan de développement résidentiel.

Le parc immobilier de Saint-Félix se compose essentiellement de maisons unifamiliales. Afin d’évaluer les embûches possibles et mieux les surmonter, la Municipalité s’est tournée vers la MRC de Drummond, avec qui elle cherche à harmoniser ses règlements.

«On a déjà entrepris certaines choses, a indiqué le maire Sylvain Cormier. Il y a une facilité qui s’est établie avec la MRC en travaillant ensemble. On veut aller au-delà de ce qu’on propose actuellement. On pense à adopter des PPU (plan particulier d’urbanisme) et des PPCMOI (projet particulier de construction ou de modification d’un immeuble); ce qui est plus rare dans une municipalité comme la nôtre.»

L’idée est de cibler des secteurs où il sera éventuellement possible de bâtir des multilogements, par exemple. Le périmètre urbain sera lui aussi révisé. «La densification fait partie d’un questionnement provincial. Il y a plusieurs municipalités qui en sont aux mêmes étapes que nous. C’est un processus complexe, mais on a la chance d’avoir à l’interne des gens compétents», a ajouté M. Cormier.

Le maire de Saint-Félix-de-Kingsey, Sylvain Cormier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Afin d’atteindre son objectif de croissance, Saint-Félix-de-Kingsey entend miser sur les services offerts aux jeunes familles, comme bonifier l’offre de loisirs ou du milieu de garde.

Nouveau bâtiment multifonctionnel

Dans l’objectif de diversifier son offre en loisirs, Saint-Félix-de-Kingsey a fait l’acquisition du poulailler adjacent au centre Eugène-Caillé. La Municipalité souhaite donc utiliser l’espace pour y construire un bâtiment multifonctionnel qui pourra accueillir diverses activités.

«C’est un projet majeur pour Saint-Félix; on veut investir pour les 40 prochaines années au minimum. On parle d’un budget de plusieurs millions de dollars selon les premières estimations», a avancé le maire.

Sylvain Cormier souhaite aussi consulter la population kingséenne à propos de ce projet. Une demande de subvention a été acheminée, en fin d’année 2023, au bureau de la ministre du Sport, des Loisirs et du Plein air, Isabelle Charest.

Pour la Municipalité, cela représente une opportunité. Si tout se déroule pour le mieux, le maire n’écarte pas la possibilité que les travaux de construction puissent s’amorcer dès 2024.

Par ailleurs, un milieu de garde sera bientôt proposé dans la municipalité. Un local a été accrédité par le ministère de la Famille afin d’y accueillir 12 enfants. Cette garderie est rendue possible grâce à une nouvelle approche adoptée par le ministère. Ces milieux bénéficient de la même structure que les garderies en milieu familial, mais dans un local indépendant.

«Pour le moment, on l’aborde comme un projet-pilote. On veut impliquer le milieu industriel. On aimerait que ça serve d’incitatif au recrutement d’employés dans les entreprises. Il peut y avoir plusieurs projets de ce genre dans une municipalité. C’est beaucoup plus simple qu’un CPE», a exprimé Sylvain Cormier.

Des rencontres exploratoires ont lieu avec les entreprises de la municipalité. On cible le début de l’été pour l’ouverture de ce nouveau milieu de garde.

D’autres projets sont aussi dans les coffres de la Municipalité. Le maire soulève l’idée d’aménager un sentier d’interprétation nourricier afin d’éduquer les plus jeunes sur le chemin que parcourent les aliments avant de se retrouver dans l’assiette. Des travaux sur le réseau routier, notamment la rue de l’Église, sont aussi prévus, tout comme la seconde phase de l’illumination du cœur villageois.

Ajustement des taxes

Côté finances, Saint-Félix-de-Kingsey a dû abaisser son taux de taxation en raison de l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation. On a aussi fait la distinction entre les différentes catégories d’immeubles afin d’adopter des taux plus représentatifs. Ainsi, l’augmentation moyenne de l’impôt foncier d’une résidence se situe à 4,1 %.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article