Le Festival de la poutine célèbre son 15e anniversaire en grand

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Festival de la poutine célèbre son 15e anniversaire en grand
Un total de 19 spectacles se dérouleront sur le site du Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. Le Festival de la poutine célébrera son 15e anniversaire en grand. Loud, Ariane Moffatt, Les Trois Accords et Émile Bilodeau feront vibrer le site du centre Marcel-Dionne, du 25 au 27 août.

À la suite d’une pause forcée en 2020 et d’une formule réduite l’an passé, le rendez-vous musical de l’été est de retour en force avec une édition à la fois éclatée et diversifiée. Un nombre record de concerts attend les festivaliers, sur les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec.

«Le festival a toujours grandi. En 2019, on a fait un pas important en ajoutant une deuxième scène. La pandémie a coupé ça sec. C’est cool de reprendre la lancée qu’on avait entreprise il y a trois ans. Ça nous per­met de présenter beaucoup plus d’artistes», souligne le directeur général Simon Proulx.

Un total de 19 spectacles se dérouleront sur le site du Centre Marcel-Dionne. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Comme à l’habitude, le Festival de la pou­tine a opté pour une programmation mariant les grands noms et les étoiles montantes de la musique québécoise. «On a des artistes de toutes les catégories de reconnaissance. Il y en a qui sont très connus et d’autres qui sont de la relève. Il y en a aussi qui sont nos coups de coeur. On a envie de les faire décou­vrir», mentionne celui qui est également membre du groupe Les Trois Accords.

C’est l’autrice-compositrice-interprète Ariane Roy qui brisera la glace lors de la soi­rée d’ouverture, jeudi, sur la grande scène. La chanteuse a récolté de nombreux prix grâce à ses mélodies pop alternatives dé­complexées. Le groupe folk/bluegrass Québec Redneck Bluegrass Project prendra le relais avec ses hymnes festifs. En clôture, Émile Bilodeau brillera sous le feu des projecteurs.

Sur la scène Hydro-Québec, Marilyne Léo­nard séduira les festivaliers avec sa voix agile et son phrasé singulier. Ensuite, les presta­tions des rappeurs Zach Zoya et Souldia seront offertes au public.

Le vendredi est une journée significative pour les Trois Accords. Le groupe d’origine drummondvilloise montera sur la scène Loto-Québec. «Notre dernier spectacle au festival remonte au 10e anniversaire. Les années ont passé et on a sorti pas mal d’affaires depuis ce temps-là. On a des nou­velles choses à présenter. On a très hâte», s’exclame Simon Proulx.

Ariane Moffatt sera en spectacle lors de la journée de samedi. (Photo: gracieuseté)

La formation sera précédée de la pop québ de Bon Enfant et de l’univers sans filtre de Lou-Adriane Cassidy. Sur l’autre scène, ce sera l’occasion de se transporter dans l’univers rap de trois artistes : Fredz, Lary Kidd et Koriass.

Des artistes de renom fouleront la scène, lors de la journée de samedi. Le rappeur 20Some, illustre membre des Dead Obies, présentera son album solo. Ce sera ensuite le tour d’Hubert Lenoir. Le rappeur Loud en­flammera la scène, alors qu’il vient tout juste d’annoncer la sortie de son troisième album.

Sur la scène Hydro-Québec, la soirée com­mencera avec le gagnant des Francouvertes 2022. Ce sera ensuite l’occasion de découvrir la voix de Pelch et de plonger dans la pop libre de Laurence-Anne. L’exceptionnelle Ariane Moffatt saura charmer le public lors de la clôture de cette édition.

Émile Bilodeau séduira le public avec ses chansons rassembleuses. (Photo: gracieuseté)

Évidemment, le Festival de la poutine ne serait pas le même sans la présence du plus mythique des plats québécois. Dix poutiniers seront de la fête. «Pierre-Luc – responsable du volet alimentaire- travaille vraiment fort pour aller chercher des propositions intéres­santes. Il y a le champion en titre Ben La Bédaine qui est vraiment solide. Il y a des nouveautés comme le Jucep. Il y a plusieurs découvertes à faire», indique Simon Proulx. Le Gras Dur en Famille, Poutine Factory, Maamm Bolduc, Andros El Tacos, Le Volti­geurs, Jerry Foodtruck, Mr. Méchoui et Su­crerie du Domaine se disputeront également la fourchette d’or.

Dans tous les cas, Simon Proulx se réjouit de pouvoir célébrer le 15e anniversaire à grand déploiement. «En créant le festival, on souhaitait faire un événement qui allait du­rer dans le temps et s’établir en tant que vi­trine pour la musique populaire à Drum­mondville. Surtout, on voulait que les gens se l’approprient», mentionne-t-il, en précisant que le support de la communauté contribue au succès du festival.

Le passeport pour les trois jours est dis­ponible en prévente à 35 $. Notons que 2500 billets sont disponibles à ce prix. Les passe­ports seront ensuite au coût de 45 $.

Partager cet article