Les Voltigeurs M11 AA champions de la coupe Dodge

Les Voltigeurs M11 AA champions de la coupe Dodge
Les Voltigeurs ont été couronnés champions de la coupe Dodge dans la catégorie M11 AA. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Quelques équipes de la région de Drummondville ont réussi à se démarquer dans le cadre du tournoi masculin de la coupe Dodge. Le championnat provincial de Hockey Québec s’est déroulé de mercredi à dimanche, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord ainsi qu’en Gaspésie.

Dans la catégorie M11 AA, les Voltigeurs ont été couronnés champions provinciaux. En finale, dimanche, à Chicoutimi, l’équipe dirigée par Frédéric Faucher a signé une victoire de 6-3 sur les Noroits, un club la région de Québec.

«C’est un groupe exceptionnel, s’est exclamé Frédéric Faucher. Depuis la première journée, les petits gars sont rentrés dans le moule qu’on voulait implanter. On a beaucoup de talent, mais tout le monde a embarqué dans le bateau, ce qui nous a permis de connaître un parcours incroyable.»

Après avoir perdu leur deuxième match du tournoi en fusillade, les Voltigeurs ont rebondi avec trois victoires consécutives. En demi-finale, ils ont vaincu les Sénateurs de la Mauricie par la marque de 4-1.

«Après cette défaite, les petits gars se sont regroupés. Ils étaient en mission. En finale, ils ont accompli tous les petits détails qu’on voit habituellement chez une équipe élite. Ils ont travaillé en équipe en se passant la rondelle, ce qui est plutôt rare pour des joueurs de cet âge-là», a souligné Frédéric Faucher.

L’ex-attaquant des Voltigeurs et des Remparts est appuyé dans ses tâches par Sébastien Laplante, Mathieu Daigle, David Bergeron et Jonathan Guay.

Médaille d’argent pour le M15 AA

Dans la classe M15 AA, les Voltigeurs ont atteint la finale, où ils sont toutefois avoués vaincus 5-0 devant les Sélects du Collège français, dimanche, à Dolbeau-Mistassini. L’entraîneur-chef Steve Courchesne s’est déclaré très fier de ses protégés, dont il a vanté le caractère et la détermination.

Les Voltigeurs ont obtenu la médaille d’argent dans la catégorie M15 AA. (Photo : Nicole Villeneuve)

«C’est un groupe vraiment uni. L’esprit d’équipe était excellent. On a pris les forces et les faiblesses de chaque joueur et on a travaillé là-dessus ensemble. On a gagné un tournoi à Rivière-du-Loup, puis la pause de la COVID nous a freinés dans notre élan. Depuis le mois de mars, l’équipe était en pleine ascension», a-t-il affirmé.

Plus tôt dans le tournoi, les Voltigeurs avaient infligé un revers de 4-1 aux Sélects. «En finale, les punitions nous ont tués en partant. Les émotions étaient grandes, mais les gars n’ont jamais abandonné. On perdait 4-0 après deux périodes, mais les gars ont toujours continué à travailler. C’est une expérience dont ils vont toujours se rappeler. Le hockey, c’est une école de vie», a élaboré Steve Courchesne, qui est épaulé par les entraîneurs-adjoints Patrice Dumont, Adam Dubois et Martin Brunelle.

Mentionnons que dans la catégorie M13 AA, les Voltigeurs ont subi un revers crève-cœur de 3-2 en tirs de barrage face au Royal de Montréal-Ouest en quart de finale. Dans la classe M11 BB, les Voltigeurs ont été écartés après avoir perdu un deuxième match en trois sorties.

Cascades et Canimex

Du côté des Cascades élites et du Canimex de la structure Drummond/Bois-Francs, cinq équipes étaient en action au tournoi de la coupe Dodge.

Dans la classe M13 AAA relève, les Cascades ont été freinés par les Estacades de la Mauricie en quart de finale, samedi, à Trois-Pistoles. Après quatre victoires consécutives, l’équipe a baissé pavillon 5-2 dans ce match sans lendemain.

Dans la classe M13 AAA, les Cascades ont été battus 6-4 par l’Arsenal de Lac Saint-Louis en huitième de finale. La troupe de l’entraîneur-chef Jérémy Manseau se prépare maintenant à participer au fameux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui se déroulera du 1er au 15 mai.

Les Cascades M13 AAA représenteront la région au Tournoi pee-wee de Québec. (Photo tirée de Facebook)

«L’histoire de 17 guerriers! Une très belle saison qui se termine pour un groupe très spécial. Vous pouvez être très fiers de ce que vous avez accompli en équipe depuis l’année dernière. Je suis très choyé d’avoir eu la chance de travailler avec un groupe d’individus aussi déterminés et passionnés», a écrit Jérémy Manseau sur sa page Facebook.

Dans la division M15 AAA relève, les Cascades ont été éliminés samedi à la suite d’une défaite de 4-1 face aux Corsaires de Pointe-Lévy. Dans la classe M15 AAA, les Centricois ont été battus 4-2 par le National de Montréal.

Enfin, dans la division M17 espoir, le Canimex s’est avoué vaincu 5-4 en fusillade devant les Pionniers de Lanaudière dans un match éliminatoire disputé samedi, à l’aréna Jean-Claude-Tremblay.

«C’est une belle saison qui vient de se terminer aujourd’hui. Je suis très fier de mes boys qui ont fait preuve de caractère en revenant dans le match une fois de plus», a réagi l’entraîneur-chef Michel Periard à l’issue de sa première campagne à la barre du Canimex.

La coupe Dodge en chiffres

– 4500 hockeyeurs

– 237 équipes

– 460 matchs

– 14 catégories

Partager cet article