Reprise de la quasi-totalité des chirurgies

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Reprise de la quasi-totalité des chirurgies
En date du 14 avril, 1558 usagers étaient en attente d’une chirurgie à Drummondville. (Photo : Unsplash)

SANTÉ. Afin de rattraper un tant soit peu le retard, un «blitz» de chirurgies a été amorcé.

Les salles d’opération peuvent se permettre ce coup de barre alors que depuis le 26 mars, la quasi-totalité des activités chirurgicales a repris. Du jamais-vu depuis le début de la pandémie.

«À Drummondville, les activités sont maintenues à 91 %, comparativement à la moyenne de 71 % pour l’ensemble du Québec. C’est certain que comme nous sommes maintenant dans la sixième vague, je ne peux pas garantir les prochaines semaines considérant la hausse des hospitalisations. C’est un fragile équilibre avec lequel on jongle depuis deux ans», indique Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale (PDG) adjointe responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS MCQ.

De février à aujourd’hui, le taux des activités maintenues est donc passé de 75 % à 91 %.

À l’échelle régionale, les salles d’opération fonctionnent à 79 % de leur capacité.

«Si nous ajoutons les chirurgies réalisées à la clinique Alterego de Trois-Rivières où près de 2825 chirurgies ont été réalisées depuis avril 2021, nous sommes à un taux de reprise de 86 %», fait savoir Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS.

Avec ce niveau d’activités, les salles d’opération peuvent augmenter la cadence.

«On optimise au maximum les places qu’on a, donc ça se peut que certaines personnes soient surprises d’être appelées à ce moment-ci pour leur chirurgie qui pourrait être réalisée quelques jours plus tard. Il y a un blitz», affirme Mme Boisvert.

Malgré ce coup de barre, il est tout de même primordial pour le CIUSSS d’effectuer cette reprise en respect du rythme et de la capacité physique et mentale du personnel.

Soulignons également que le délestage dans les blocs opératoires sera la dernière option envisagée par le CIUSSS advenant une hausse importante des hospitalisations.

«On ne veut pas que les listes d’attente augmentent encore», spécifie Mme Boisvert.

1558 usagers en attente

En date du 14 avril, 1558 usagers étaient en attente d’une chirurgie à Drummondville; à la mi-février, on en comptait 1659. Aucun Drummondvillois ne patiente depuis plus d’un an, mais 150 attendent depuis plus de six mois.

Pour l’ensemble de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le nombre de personnes qui doit subir une intervention chirurgicale s’élève à 7336, comparativement à 8784 à la mi-février.

Partager cet article