ENVIRONNEMENT. Le virage de la Ville de Drummondville vers un compostage de meilleure qualité s’amorcera dès l’automne prochain avec l’utilisation de sacs en papier lors des collectes de feuilles mortes. Les sacs en plastique seront toutefois tolérés pour les collectes de ce printemps.
À partir d’octobre prochain, les sacs de plastique, incluant ceux qui sont biodégradables, ne seront plus ramassés lors des collectes de feuilles mortes. La Ville de Drummondville a annoncé ce choix il y a plusieurs mois déjà dans l’optique de produire un compost de meilleure qualité et de respecter les exigences règlementaires du milieu du compostage.
L’utilisation de sacs de plastique lors des collectes de feuilles de ce printemps sera toutefois permise, même si la Ville suggère de commencer la transition vers le papier dès maintenant.
Une distribution gratuite de sacs en papier grand format sera organisée en ce sens lors de la Journée mondiale de l’environnement.
Les collectes printanières auront lieu en mai. Les dates exactes sont disponibles sur le site web www.gèretapoubelle.ca .
Le feuillicyclage : une option maison
En plus d’utiliser le bac brun pour disposer des feuilles mortes, le feuillicyclage est aussi une option à considérer lorsqu’il y a peu de feuilles sur un terrain. Cette technique consiste à passer la tondeuse afin de déchiqueter les feuilles qui deviendront par la suite un fertilisant naturel pour la pelouse. Exactement de la même manière que l’herbicyclage lorsque le gazon est laissé au sol après avoir passé la tondeuse. (CB)