Zachary Lavigne, l’homme des grandes occasions

Zachary Lavigne, l’homme des grandes occasions
Zachary Lavigne. (Photo : Patriotes de l'UQTR)

HOCKEY. Zachary Lavigne est l’homme des grandes occasions. L’attaquant drummondvillois a aidé les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à remporter le championnat universitaire canadien de hockey masculin, dimanche soir, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

En finale du réseau U Sports, les Patriotes ont arraché une victoire de 5-4 en deuxième période de prolongation aux Golden Bears de l’Université de l’Alberta pour ainsi être couronnés champions de la coupe Université. Tirant de l’arrière 4-2, les Patriotes ont marqué deux fois au troisième vingt pour forcer la prolongation.

Reconnu pour hausser son jeu d’un cran dans les moments les plus corsés, Zachary Lavigne a réalisé le jeu le plus important de sa carrière sur la glace de l’aréna Andrew H. McCain. En débordant un défenseur adverse avant de remettre le disque devant le filet, le capitaine des Patriotes a préparé le but victorieux réussi par Simon Lafrance à la 95e minute de jeu.

«J’ai gardé les choses simples. Je suis allé à l’extérieur. Lors de la présence précédente, Simon m’avait dit que si je lui donnais la rondelle dans l’enclave, il n’allait pas la manquer. Et il ne l’a pas manqué! Après, ç’a été un des plus beaux moments de ma vie», a raconté le joueur de centre de 23 ans.

Au lendemain de ce triomphe, les émotions étaient d’ailleurs encore bien palpables parmi les joueurs des Patriotes au moment d’amorcer un voyage de plus de 11 heures en autobus.

«C’est le reflet de notre travail tout au long de l’année, a lancé Zachary Lavigne. Peu importe les obstacles qu’on a rencontrés en cours de route, on s’est toujours serré les coudes ensemble. On s’est toujours relevé après chaque coup dur. À 4-2, on a fait la même chose qu’on a fait pendant toute l’année : on s’est regroupé pour revenir dans le match.»

Dans ce véritable match marathon, les Golden Bears ont dominé les Patriotes 70-40 dans la colonne des tirs au but. Le gardien Alexis Gravel a réalisé une performance époustouflante de 66 arrêts, ce qui lui a permis d’être couronné joueur par excellence du tournoi.

«Chaque fois qu’on en avait besoin, Alexis était là pour faire les gros arrêts. C’est un gars passionné qui porte attention à tous les détails chaque fois qu’il saute sur la patinoire. Il était prêt pour ce match-là. Quand il est devant le filet, les gars sont très confiants. C’est ce qui a fait la différence en finale», a élaboré Zachary Lavigne.

En demi-finale, la veille, les Patriotes avaient aisément défait les Rams de l’Université Ryerson au compte de 7-2. Pour accéder au championnat canadien, les Patriotes ont successivement renversé les universités Carleton (6-1), Ontario Tech (6-3) et McGill (1-0) avant de s’imposer 3-1 sur l’Université Brock en finale de la coupe Queens.

«On n’a pas eu un parcours facile. Chaque fois qu’on a fait face à de l’adversité, on s’est rassemblé dans la chambre. Honnêtement, on a un groupe spécial. Tout le monde s’est tenu ensemble, du début des séries jusqu’à la finale du championnat canadien», a exposé le numéro 61.

Leadership

Nommé capitaine des Patriotes avant le début de la saison, Zachary Lavigne campait ce rôle pour la deuxième fois de sa carrière. En 2018-2019, il assumait le leadership chez les Saguenéens de Chicoutimi.

«On a tellement un bon groupe de leaders dans cette chambre. C’était facile de prendre ce rôle-là. J’ai fait tout en mon possible pour amener l’équipe jusqu’au bout. J’étais supporté par mes assistants Loïk Léveillée et Mathieu Boucher. Ensemble, on a fait du gros travail. Aujourd’hui, on peut être fiers de ce qu’on a accompli», a exprimé Lavigne, qui a totalisé 15 points, dont sept buts, en 22 parties cette saison.

En cours de route, les Patriotes ont subi une lourde perte lorsque William Leblanc a signé un contrat avec les Lions de Trois-Rivières, dans la ECHL. L’attaquant drummondvillois de 23 ans connaît des débuts prometteurs dans les rangs professionnels.

«Le départ de Will nous a fait mal. C’est un gars qui a marqué de gros buts pour nous ces dernières années, mais on s’est serré les coudes pour faire en sorte que ça ne paraisse pas trop», a indiqué Zachary Lavigne au sujet de son ami d’enfance.

Au sein de leur alignement, les Patriotes misent également sur l’ex-attaquant des Voltigeurs Félix Lauzon. En quart de finale du championnat canadien, ce dernier a d’ailleurs marqué le but décisif en deuxième prolongation dans un gain de 2-1 sur les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

«Tous les gars ont joué un rôle important, mais Félix a élevé son jeu d’un cran dans ce tournoi. Il a joué des minutes importantes pour l’équipe. Il fait partie de ceux qui ont fait la différence», a affirmé Lavigne.

Derrière le banc, les entraîneurs des Patriotes possèdent également quelques liens avec la région de Drummondville. L’instructeur-chef Marc-Étienne Hubert a porté les couleurs des Voltigeurs vers la fin des années 1990 tandis que son adjoint Mathieu Gravel a secondé Dominique Ducharme chez les Voltigeurs en 2016-2017. De son côté, Alexandre Mélançon est originaire de Saint-Guillaume.

Achevant ses études en finances, Zachary Lavigne sera de retour chez les Patriotes pour une dernière saison en 2022-2023.

«Je profite pleinement de mes derniers moments universitaires. Je pense qu’on a l’équipe pour répéter l’exploit la saison prochaine. Le départ de quelques gros morceaux va nous faire mal, mais avec notre profondeur et la qualité de notre recrutement, je ne suis pas inquiet», a conclu celui qui vise ensuite une carrière chez les professionnels.

En 2021-2022, les Patriotes auront décroché 17 victoires en 22 sorties. Il s’agit d’un cinquième championnat canadien pour le programme trifluvien, après ses triomphes en 1987, 1991, 2001 et 2003.

Partager cet article