Place aux séries dans le circuit M18 AAA

Jonathan Habashi
Place aux séries dans le circuit M18 AAA
Les Cantonniers de Magog ont terminé la saison au deuxième rang du classement général. (Photo : Marco Bergeron, Picker Photo)

HOCKEY. Pour la première fois depuis 2019, un champion sera couronné dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec.

Ayant clôturé leur saison régulière au cours des derniers jours, les 15 équipes du circuit québécois jadis connu sous l’appellation «midget AAA» entameront les séries éliminatoires dès mardi soir. Rappelons qu’en 2020 et en 2021, le tournoi printanier avait été annulé en raison de la pandémie.

«Nous sommes extrêmement contents que nos jeunes aient pu avoir une saison régulière presque complète, a affirmé le directeur général du circuit, Yanick Gagné. Nous nous sommes adaptés à une situation difficile. Merci à tous les acteurs qui ont permis de revenir sur la glace. Avec la parité dans le circuit, nous nous attendons à des séries éliminatoires enlevantes.»

Alix Durocher. (Photo : Marco Bergeron, Picker Photo)

Misant sur quatre joueurs originaires de la région de Drummondville, les Cantonniers de Magog ont terminé la saison avec une récolte de 30 victoires en 39 matchs. La troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Robidas s’est hissée au sommet de sa division et au deuxième rang du classement général derrière les Chevaliers de Lévis. Ces deux équipes se partagent d’ailleurs le trophée Mario-Gosselin, qui récompense le club ayant accordé le moins de buts en saison régulière.

En huitième de finale, Alix Durocher, Lyam Jacques, Olivier Lemieux, Louis-Félix Charrois et les Cantonniers seront opposés aux Forestiers d’Amos, qui se sont classés en 14e position. Il s’agira d’une série trois de cinq. Notons au passage que Jacques a récemment disputé un premier match en carrière dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski tandis que Charrois a été rappelé par les Huskies de Rouyn-Noranda.

De leur côté, les Albatros du Collège Notre-Dame ont compilé une fiche de 23 victoires en 40 parties en 2021-2022. Les protégés de Mike Maclure ont pris le cinquième rang du classement général. Le gardien drummondvillois Émile Beaunoyer fait partie de la formation de Rivière-du-Loup.

Émile Beaunoyer. (Photo : Albatros)

En séries éliminatoires, les Albatros seront opposés aux Gaulois de Saint-Hyacinthe, qui ont terminé la saison au 11e échelon du classement général.

Les champions de la coupe Jimmy-Ferrari devraient être connus d’ici le 26 avril. Cette formation représentera le Québec au tournoi de la coupe Telus, au mois de mai, à Calgary.

Statistiques en saison régulière

– Alix Durocher (attaquant de 15 ans)

19 buts, 20 passes

39 points et +22 en 38 matchs

– Lyam Jacques (attaquant de 16 ans)

13 buts, 19 passes

32 points et +27 en 34 matchs

– Olivier Lemieux (attaquant de 15 ans)

8 buts, 17 passes

25 points et +23 en 37 matchs

– Louis-Félix Charrois (gardien de 16 ans)

15 victoires (un jeu blanc), 4 défaites

Moyenne de buts alloués : 2,73

Taux d’efficacité : 0,892 %

– Émile Beaunoyer (gardien de 15 ans)

12 victoires (deux jeux blancs), 5 défaites et 3 revers en prolongation

Moyenne de buts alloués : 3,22

Taux d’efficacité : 0,902 %

Partager cet article